ADSL et PPTP

L' ADSL est en train de se mettre progressivement en place en France.

Je viens d'apprendre que le principe de raccordement aux plaques ADSL ne
passera plus par le protocole DHCP en raison de l'absence d'authentification.

Une "plaque ADSL" est maintenant partagée par plusieurs providers, d'où
l'abandon de DHCP au profit de PPTP (Peer to Peer Tunnel Protocol) qui
est nativement en place dans Windows.

En gros il s'agit d'un tunnel permettant de faire transiter n'importe
quel protocole à l'aide de PPP.  Le principe est donc de lancer un démon
pppd avec le protocole d'authentification MS-CHAP puis le client pptp.
Mais je ne vois pas comment lier PPP sur un carte ethernet ?!

Bref, les quelques personnes récemment raccordées sur les plaques ADSL
ne peuvent faire fonctionner le réseau sous Linux. Un client PPTP existerait
mais il ne serait pas encore fonctionnel.

Quelqu'un a-t-il des informations complémentaires ?

MP.