Re: La QPL est elle libre ?

On Mon, 6 Sep 1999, Martin Quinson wrote:

> Je viens de voir que PHP4 n'est pas distribuée en GPL (contrairement à PHP3),
> mais en QPL. La même licence que (la future?) Qt.[...]
> Donc, je me demandais si la QPL est conforme à la définition de "libre" de
> debian, et si non, pourquoi...

Elle est libre (dans sa version 2.0) selon Bruce Perens, ce qui revient
à dire qu'elle est libre.

Mais, elle reste incompatible avec la GPL (alors que depuis peu, les
logiciels sous licences BSD, de l'université de Berkeley le sont
devenus).

Je crois qu'à l'avenir, la fragmentation des licences va devenir un
véritable problème (il n'est pas possible de développer de programme
prenant « le meilleur » de plusieurs autres sous licences incompatibles,
par exemple, d'adapter Mozilla pour recuperer une partie du code de
Lynx). Il serait utile d'avoir un tableau recapitulatif des divers
licenses, avec un tableau croisé d'incompatibilité (sous-entendu
« peut-être réutilisé par » et trois réponses possibles : liaison du
source, liaison dynamique, et non).

--
Jean-Christophe Dubacq