Re: maintenance de paquet*S*

> Bonjour à tous,
>
> Il me démange de plus en plus de "faire qqchose" dans le contexte
> Debian. Je connais plusieurs petits utilitaires (et plus gros)
> qui gagneraient à etre packagés debian mais ...
> avant de me jeter dans ce bain, je teste et reteste la température de
> l'eau (c'est que j'ai pas que ça à faire...)
>
> Bon, à part les docs ad hoc sur les techniques d'emballage officielles
> et validées, j'aimerai savoir comment un mainteneur de paquets
> (NB le pluriel) s'y prend au jour le jour pour faire "son boulot"

> [...]

Salut Georges,

je vais m'abandonner à mon passe-temps favori, parler d'un truc
dont je ne connais rien ;-) Je ne suis pas développeur Debian.
En revanche, j'ai une petite expérience (qui n'a strictement aucun
rapport avec l'informatique) de tes préoccupations.
Après les interventions de deux mainteneurs émérites, c'est juste pour
montrer qu'il n'y a pas de honte à avoir à dire de grosses conneries,
toutes les contributions apportent quelque chose (dixit La Palisse).

Les questions que tu te poses ne sont pas les bonnes. Qaund on a envie
de devenir développeur Debian, c'est quelque part pour satisfaire son
ego et apporter sa pierre à l'édifice. Ces deux formulations ne vont pas
toujoures ensemble. C'est à toi de trouver ton chemin. Soit tu veux être
reconnu et avoir ta photo dans Fortune, et alors t'as intérêt à te faire
entendre sur toutes les listes debian-* possibles, soit tu veux vraiment
faire qqch d'utile. Dans ce cas, j'ai l'impression qu'on peut faire du
très bon boulot, sans consacrer beaucoup de temps. Un package mature a
souvent moins de 4 versions par an, donc à raison d'une à deux heures de
packaging à chaque fois, c'est très raisonnable.

Le problème, ce sont les à-côtés. Si tu te mets à lire debian-devel et
que tu essaies de participer, c'est sûr que tu vas y passer beaucoup de
temps. Idem pour les autres listes connexes.

Si tu as peur d'y consacrer trop de temps, commence par voir avec ton
psy quelle est la meilleure solution pour ne pas te faire bouffer par ce
passe-temps. Je pense qu'il n'y a pas de honte à avoir à maximiser son
retour son investissement (wouah, ça fait classe, non ? ). Tu apprends
vachement plus de l'intérieur du système que de l'extérieur. Tant que tu
fais ton boulot honnêtement, ton travail profite à tout le monde, et toi
tu apprends ou tu te fais connaitre. Tout le monde y gagne, et c'est
pour ça que ça marche.

Bref, quel que soit le temps que tu peux y consacrer, le mieux est de
cerner tes désirs, et d'y répondre. C'est à toi de voir d'après le temps
que tu peux y consacrer où tu auras le meilleur retour.  Le plaisir
vient quand on te dit que tu fais du super boulot. Et la boucle est
bouclée.

Denis