Re: maintenance de paquet*S*

On Tuesday 31 August 1999, at 18 h 17, the keyboard of MARIANO Georges
<mariano@terre.inrets.fr> wrote:

> Il me démange de plus en plus de "faire qqchose" dans le contexte
> Debian. Je connais plusieurs petits utilitaires (et plus gros)
> qui gagneraient à etre packagés debian

C'est une très bonne idée de vouloir faire quelque chose. Toutefois, Debian a
déjà beaucoup de développeurs, avec les problèmes inhérents à la taille. Pour
limiter la croissance des problèmes (qui dit nouveaux paquetages dit nouvelles
bogues), il est recommandé (j'ai bien dit recommandé) :

- de plutôt adopter un paquetage orphelin <http://www.debian.org/doc/prospectiv
e-packages.html>,
- de travailler aux tâches transversales négligées : écrire de la
documentation <http://www.debian.org/~elphick/ddp/> est certainement la
première.

> La question ne concerne pas tellement la suite de commande
> à appliquer pour faire un paquet mais plutot comment s'organiser
> pour que la gestion de n paquets soit la moins pénible possible ...

Dans la grande tradition Unix, chacun a ses outils et ses méthodes favories.

> - comment suivre (au plus près) les évolutions des softs d'origine ?

S'abonner aux listes d'annonce. Se signaler à l'auteur amont (il faut le faire
de toute façon) en lui demandant de prévenir. Utiliser lurkftp.

> - comment savoir si on est la personne la mieux placée pour maintenir
> tel paquet (a part c'est moi le prem.)?

Juste fais le.

> - degré d'automatisation ?

debhelper, debmake

> - cohabitation  sources/binaires origine/debian ?

http://www.debian.org/devel/HOWTO.cvs

CVS est très recommandé dès que le paquetage sort du trivial.

> PS : je suis parfois effaré par le nombre de paquets que certains
> 	maintiennent... bravo.

Il faut mettre cela en rapport avec leur nombre de bogues
<http://www.debian.org/Bugs/db/ix/maintainers.html>. Ou bien avec la
complexité des paquets. Maintenir xfree ou glibc est un travail à plein temps.

--
Stephane Bortzmeyer
http://www.internatif.org/bortzmeyer/