Re: Clavier et configuration X

Pour ce type de question vous devriez poster votre message à
fr.comp.linux.configuration

> Où pourrais-je trouver les explications récentes et
> correspondant a Debian sur la configuration des claviers ?

La configuration de X de dépend pas spécifiquement de la Debian, c'est un
protocole de configuration commun à toutes les distributions ; certaines
offrent des outils plus 'faciles' à utiliser.

> Quels sont les fichiers réellement incriminés ?

> Est-ce que je peu bazarder Xmodmap ?
> Est-ce que Xkeycaps sert à quelque chose ici ? (Non)

Si pourquoi ? Ce programme peut servir à vérifier la config, non ?

> Est-ce que je dois aller chipoter dans /usr/lib/X11/xkb ?

Pourquoi ? Ce n'est pas si compliqué d'avoir un clavier en français.
Que cherchez vous à faire, exactement ?

> Est-ce que c'est plutôt /usr/lib/X11/XKeysymDB ?
> Bref, est-ce que quelqu'un pourrait nous résumer la situation ?

Ouh làlà ...

> Au départ, c'etait une installation Debian 2.0 standard.
> Puis, comme je voulais une version recente de Postgres,
> j'ai fait quelques upgrades en chaîne (on sait ou on commence, ... )
> libc6 2.2.1-0.2 (au cas ou ça aurait une importance ...)
> et Xfree 3.3.2.3
> Depuis, j'ai perdu mon clavier numérique.

Il ne fallait pas upgrader à potato, une version 'récente' de Postgres
n'offre pas forcément autant de fonctionnalité que ce que l'on en
attenderait, surtout comparé au prix de la configuration d'une distrib
unstable.

> D'accord, on peut faire sans, mais ...
> Après avoir lu beaucoup de documentation où on me conseillait
> de modifier Xmodmap, j'ai cru comprendre que je ne l'utilisais plus.
> En lieu et place ce serait Xkb.
> Je n'ai pas de XkbDisable dans XF86Config, mais ceci :
>
> Section "Keyboard"
>    Protocol        "Standard"
>    AutoRepeat      500 30

Ces lignes ne sont pas nécessaires chez moi.
[

>    LeftAlt         Meta
>    RightAlt        Meta
>    ScrollLock      Compose
>    RightCtl        Control
>    XkbKeycodes     "xfree86"
>    XkbTypes        "default"
>    XkbCompat       "default"
>    XkbGeometry     "pc"

>    XkbSymbols      "us(pc101)"
Ca ne va pas, ça : c'est us.

]

>    XkbRules        "xfree86"
>    XkbModel        "pc102"

Est-ce bien ce genre de clavier que vous possédez ?

Tout est expliqué dans 'man XF86Config'

        -Camille