Re: question de débutant

On Tue, Jul 27, 1999 at 12:12:56PM +0200, P. Damien wrote:
> En lisant vos réponses, que je juge simplement ridicules pour ne pas dire
> connes . En effet c'est avec des imbéciles pour ne pas dire connards comme
> ceux qui m'ont répondu que Linux pert sa crédibilité.
> Si vous voulez garder votre distribution pour vous, il y en a d'autres plus
> commerciales mais avec des gens plus civilisés qui ont compris que Linux
> pourra survivre en se démocratisant.
> Jouer bien entre vous et vive Linux LIBRE.

Du calme, du calme.
Il y a eu un relachement (avec tentative d'humour) mais je peux
t'assurer que Debian-french est une list de qualité (pour une list de
ce genre).
La plupart des "tentatives d'humour" n'était pas dirigé contre toi
mais simplement un "défoulement" (rarissime ici).
Cela doit être du à la chaleur.

On va faire dans le sérieux.
Debian est effectivement un petit peu plus difficile (mais faisable) à
 installer qu'une SuSe , RH (ou RH-like) ou autres Caldera.
Cette installation devient plus façile dans les cas plus cotons.
(Hier j'ai par exemple installer une Debian sur le portable d'un copain
via nfs, chose qu'il n'arrivait pas (bien) à faire avec les autres distribs)

Cependant les choses sont en train de changer et les install user-friendly
(avec auto-detection matos, partitionnement "facile" ...)
arriveront sûrement pour potato.

Tu peux donc essayer tout de suite (c'est pas si difficile que cela quand même)
ou attendre potato.
Et puis il n'y a qu'une seule install...

De plus la stablilité d'une Debian (qui n'a pas d'impératifs commerciaux ->
pas d'impératifs de temps -> le temps de tester) , son homogénéité,
dpkg, apt, sa volonté de ne rien caché (Bug Tracking Systems),
ses prises de positions,sa policy, son contrat social,
sa démocratie (bureaucratie ?) ...
feront de toute façon la différence pour les gens soucieux d'une
distrib de qualité.
Une distribution typée qui a fait des choix et qui s'y tiens.
De plus tu verras (si tu reste parmis nous) que Debian c'est aussi un
"esprit"  (avec ces qualité et ces défauts).

Bref le meilleur de voir ce qu'est Debian GNU/Linux c'est
1- D'aller ici:
http://www.debian.org/intro/about
http://www.debian.org/social_contract
http://www.debian.org/doc/debian-policy/

2- De faire un peu le tour des lists pour voir l'ambiance...
3- D'installer Debian

Comme dirais Nxxx (tm) :
"Just do it"
(alors là je me suis forcé)

Librement - Fabien

--
Pour être un Saint dans l'Eglise de l'Emacs, il faut vivre une vie pure.
Il faut se passer de tout logiciel propriétaire.