Re: Choix d'un environnement graphique ...

On Monday 21 June 1999, at 11 h 12, the keyboard of "Sebastien B."
<sebastien.b@cyberion.fr> wrote:

> Je souhaite construire un logiciel utilisant une librairie graphique. J'ai
> le choix entre Gnome et KDE ... Ces deux là semblent les plus evoluées.
> Je souhaiterais savoir lequelle des eux semblent le plus prometteur ?

Désolé de ne pas donner une réponse nette mais, en tant que mainteneur de
plusieurs paquetages Debian dont les auteurs avaient utilisé, à l'époque de
l'écriture du logiciel, le système graphique "le plus prometteur", je dirais
qu'il n'y a aucun espoir de réussir une prédiction dans ce domaine...

Étudier l'histoire permet de relativiser. Dans deux ans, Gnome et KDE seront
bien oubliés au profit du dernier gadget. Le marketing "Unix a maintenant une
interface conviviale" me laisse froid, vu ce qui est arrivé à OpenLook, NeWS,
CDE, etc.

> Mais aussi, quand est-il de KDE ? Est-il maintenant libre (j'ai vu qu'il y a
> eu un accord Debian + KDE + Corel) ?

KDE a toujours été libre. C'est QT qui ne l'est pas. Troll a proposé une
nouvelle licence, qui semble libre, mais ne l'a encore utilisé pour aucune
version de Qt.