Pb X+Menu+Gnome+???

Bonjour,

Mon "Subject:" est vague parceque en fait je sais pas trop bien ce qui
m'est arrivé et qui a commencé par tout cassé.

Voila les symptomes. Ma machine tournait depuis plusieurs heures deja
sans problèmes, elle venait de passé l'epreuve d'un repartitionnage avec
brio et sans degats notables tout allait pour le mieux si ce n'est le
reseau qui était mort ce qui faisait planter netscape systematiquement...

Quand en fin de journée, un plantage "freeze" mon ecran. C'étais pas
la première fois mais je me disais qu'E ou Gnomeen était sans doute
la cause. Je m'en tirait d'habitude par un coup de "ctrl-alt-backspace"
habitué que je suis aux sequences de trois touches salvatrices.

Seulement cette fois ci j'ai pas eu d'autre choix que Reset, toutes
les combinaison de touches magiques n'ayant aucun effet.

Ca reboote donc, fschk corrige quelques problemes, je retrouve mon
login xdm et cette fois ci, je n'arrive pas a me reloguer en tant que
simple User (ie le meme que celui qui a planté). Au mieux quand je me
loggue ca revient au login au pire X est scotché et je n'ai plus qu'a
avoir reccour aux combinaisons magiques pour faire le menage.

Seulement voila même le ménage s'avère impossible a faire.

Je pouvait encore me logguer en console ou par XDM sous root.
Mais je ne peux plus rien lancer sans que a tout bout de champ
apparaissent des messages du style: "cannot fork" "ressource busy"
et autre joyeusetés. (je cite de mémoire)

Je constate alors par un top que le processus Init occupe la
quasi-totalité du temps CPU. Je tente un reboot propre (avec la commande
reboot) mais même ca il ne veux pas. Quand je regarde top j'ai plein
de processus zombis que je n'arrive pas à tuer (plein de rm, je me
demande pourquoi). Bref je refait un reboot sale.

Ca repart correct, le fsck corrige encore une erreur (bcp moins que
la fois d'avant). Ce coup ci je ne peux me relloguer en tant que User
sous X mais toute ma configuration (Menu Debian Gnome, Themes GTk et
Enlightenment, etc...)

Bref tout ca pour dire que si vous avez une idée du problème je
serais heureux de comprendre ce qui a put se passer. A default
d'explications sur le problème lui même, j'aimerais bien savoir comment
recuperer ma config. Car si je sais remettre les theme pour gtk et E, le
menu Debian reste introuvable. Il me semble que c'est le menu gere par
le package menu et qui utilise les info des paquets pour se mettre à jour
mais comment peut on faire pour le regenerer a partir des paquets deja
installé? Ou alors ou est ce que j'ai une chance de retrouver à la main
le fichier (ou frgament de fichier) correspondant a ce menu
et comment faire pour le reparer.

Merci

A+

Fabrice, qui va bientot repasser à twm si ca plante trop souvent....

--
Fabrice Gautier
gautier@email.enst.fr