Re: gros plantage disque UDMA ! Debian ?

jean-Yves BARBIER wrote:

> Ne serais pas que l'arret (normal) aurait lieu pendant une opération de cron?
> (ca me rappelle bcp le genre d'erreurs que l'on trouve apres un arret accidentel
> d'une reorganisation disque sous dos) ?????????????

  Non, pour deux raisons:
  D'abord, si tu étudies bien le déroulement d'un arrêt (shutdown/halt/poweroff), tu verras qu'il passe par différents stades. Ainsi le shutdown demande d'abord poliment aux pocessus de quitter (il lance l'équivalent d'un 'kill -15 pid') puis après un délai de non coopération il les tue ('kill -9'). Donc ton cron sera interrompu lors de l'arrêt.
  Ensuite, et surtout les tâches exécutées en crontab, comme tout processus utilisateur, n'ont aucun accès direct au disque. Les processus passent par le noyau via des appels standards pour accéder aux fichiers. Ainsi le noyau met à jour (sauf oops ;) le fs sur le disque lors de l'umount des disques qui se produit vers la fin du shutdown.
  Pour conclure, si le shutdown a été opéré avec succès (pas de coupure d'alim) alors le redémarrage devrait lui aussi bien se dérouler... Mais de toute façon le problème d'Axel ne vient pas de là car il est apparu au moment du "reached maximal mount count fsck"...
  Excusez-moi pour la tartine qui n'a pas grand chose à voir avec Debian ! ;D

--
ECO.
~~~~  Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Window$ 00