[RFC] Clavier français sous X

Bonjour !

Je crois que RFC c'est la bonne abréviation pour Request for comments,
non ?

J'ai installé la Debian 2.1 chez moi ce week-end. Outre quelques bugs
mineurs (est-ce normal que /dev/scd0 ne soit pas du groupe cdrom mais du
groupe disk ? du coup, on ne peut plus utiliser cdplay et cdeject quand
on est du groupe cdrom, et ce n'est pas normal qu'un utilisateur console
soit autorisé à faire partie du groupe disk...), j'ai mis longtemps à
utiliser ma carte Soundblaster AWE64 (la seule documentation à jour est
celle du noyau 2.2.x, en lisant dans l'ordre
Documentation/sound/{Introduction,Sounblaster,AWE*}).

Passons, ceci n'est pas le sujet de ce mail.

Mais je m'attaque au clavier. J'ai en effet utilisé le clavier fr fourni
sous X, et surprise (désagréable) la touche comportant les signes < et >
ne fonctionnait pas (j'ai le clavier 105 touches PC de base).

Je me suis donc attaché à construire un nouveau clavier. Avant de faire
le règlage XKB qui va bien, est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il
en pense ? Je donne d'abord un plan du clavier, puis mes reflexions sur
la construction :

     a     b  b  b  c
 ³º 1­ 2É 3¨ 4´ 5¸ 6¦ 7È 8¯ 9Ç 0À °   ± BACK-
 ²ª &¹ é~ "# '{ ([ -| è` _\ ç^ à@ )] =} SPACE
                    d              e  f
 <-- AÂ ZÆ EÊ Rß TÞ Y¾ UÛ IÎ OÔ PÖ ¨~ £¥ ENT
 --> aâ zæ eê r® tþ yÿ uû iî oô pö ^` $¤ ##R
      g                                   #É
 CAPS Q½ SÁ DÐ FË GÝ HÚ JÏ KÍ LÓ MØ %Ù µ× #E
 LOCK q¼ sá dð fë gý hú jï kí ló mø ù  *¬ ##
                          h  h  i  j
 /\ >» WÅ Xà C¢ VÜ BÄ NÑ ?¸ .´ /÷ §¡ /\#####
 ][ <« wå xã c© vü bä nñ ,¿ ;· :÷ !¶ ][shift

 CTL Win ALT #NoBreak#space# Alt WIN Com CTL
 ### ### ### #####SPACE##### Gr# ### pos ###

Notes sur le clavier :

a) En Shift AltGr, le « soft hyphen » (tiret invisible)

b) Diaeresis, Acute, Cedilla. Ce ne sont pas les touches mortes, mais
les caractères correspondant (directement). Voir aussi à iso 8859 15.

c) Broken bar. Comme b.

d) Pour le 3/4, voir iso 8859 15.

e) dead_circumflex, dead_diaeresis, dead_grave, dead_tilde. Ce sont les
touches mortes (la pression d'une telle touche puis d'une autre provoque
l'accentuation). Ne fonctionne pas toujours (selon les logiciels).

f) Touche monétaire. Voir aussi à iso 8859 15.

g) Pour le 1/2 et le 1/4, voir à iso 8859 15. Mais 1/2 et 1/4 etant des
fractions, il est normal qu'elles appartient à Q (corps des fractions).

h) dead_cedilla et dead_acute en Shift AltGr, et pour la deuxième
touche, « point central » en AltGr. Contrairement au §b, ce sont des
touches mortes (voir aussi §e).

i) Comme ÷ est une variante de / mais ressemble aussi aux :, je l'ai mis
en double...

j) Le ¶ étant le marqueur de fin de paragraphe, je l'ai trouvé plus
logique en face du §...

Remarques générales :
- On peut avoir tous les caractères

- Lettres : les touches sont conservées évidemment. Les lettres
accentuées ne disposant pas de leur propres touches s'obtiennent de la
façon suivante (toujours avec SHIFT pour la majuscule) : lettre+accent
circonflexe en AltGr sur la lettre elle-même, lettre+trema en AltGr sur
la lettre suivante dans l'alphabet (en général à côté). Lettre en
accent aigu sur la rangée centrale, au plus près de la touche de la
voyelle correspondante. Les autres variations : ñ sur la touche N, ð sur
la touche d (Eth islandais), þ sur la touche t (Thorn islandais, se
prononce d'ailleurs comme un TH doux, celui de Thursday, par exemple --
note historique, thursday vient de "Jour de Thor", dieu nordique du
tonnerre, à comparer à jeudi "Jour de Jupiter", et Thor s'écrit
justement Þor, en islandais...). Le ø a été mis sur le M parce que ce
n'est pas loin du O, de même que å et ã sur W et X pour garder la
proximité avec le A. Sur la touche C, on met le copyright © et le cent
¢. Le ß a été mis sur le R, bien que ce soit la contraction de ss,
parce que le S était déjà occupé, et en plus il ressemble à un R. Enfin,
pour le 1/2, 1/4 et 3/4, voir la section sur l'iso-latin-0.
Pour le Y, le y-accent circonflexe n'existant pas, j'ai mis le ÿ dessus
plutôt que sur le Z (qui, placé entre le A et le E, porte le glyphe æ).

- Autres touches: En général, le AltGr correspond à une touche déjà
préétablie, donc pour faire des variations sur les touches, on utilise
Shift+AltGr (et AltGr tout seul si on veut faire une variation sur un
Shift qui n'avait pas de AltGr défini). Ainsi, ! -> ¡, * -> ×, : -> ÷, =
-> ±, $ -> ¥, _ -> ¯, et les lettres accentuées à, é, ù, ç etc. donnent
À, É, Ù, Ç, etc. Dans l'autre sens, . -> ·, / -> ÷, § -> ¶ par exemple.
La touche ² qui ne sert jamais continue à ne pas servir avec ², ³, ª et
º. Les guillemets français ont été mis sur la touche <, avec l'évidente
correspondance de AltGr < = « et AltGr > = ».

L'espace insécable est mis en AltGr-espace. Si c'est trop perturban
(risque de taper des espaces insécables trop grand), on peut le mettre
en par exemple en AltGr-ù.

- touches mortes et accents: les six "accents" (caractères diacritiques)
sont reportés deux fois : en version dure et en version morte. En
version dure (à l'opposé de ", le tréma ¨, à l'opposé de ', l'accent
aigu ´, à l'opposé de ( la cédille ¸), cela donne tout de suite le
caractère (voir aussi iso-latin-0). Le grave dur est la
contre-apostrophe en AltGr-7, et le circonflexe-dur est le "chapeau", en
AltGr-9, ces deux caractères faisant partie du code ASCII. Mais ces
touches existent aussi en version morte, permettant de composer des
caractères. C'est concentré sur la touche "morte" où l'on trouve déjà le
circonflexe et le tréma (complété en AltGr par le grave et le tilde), et
la cédille en Shift-AltGr , ainsi que l'aigu en Shift-AltGr ; (c'est
sans doute inversable). Le problème est toutefois connu que certains
logiciels ne reconnaissent pas du tout les touches mortes.

REMARQUE SUR L'ISO-8859-15 (ou iso-latin-0)
Certains caractères disparaissent pour être remplacé par d'autres. J'en
fais la liste, ce qui expliquera leur position sur le clavier.

Les accents durs disparaissent pour faire place à des lettres "caron".
Je ne sais pas à quoi elles servent, mais j'ai tâché de garder un ordre
dans leur disposition. Elles sont en Shift+AltGr de 3,4,5,6 pour
respectivement le s caron, z caron, Z caron et S caron, remplaçant ainsi
le tréma seul ¨, l'aigu seul ´, la cédille seule ¸ et la barre brisée¦).

De plus, le symbole monétaire international ¤ fait place à l'euro (qui
se retrouve donc à sa place dans le clavier, en AltGr de la touche $,
avec la livre £ et le yen ¥).

Enfin, les fractions ¼, ½, ¾ disparaissent pour faire place au
très-déficient oe, OE, et aussi au Y" (comment écrire l'HAY"-LES-ROSES,
seule mot de la langue français comportant un ÿ sans ça ?). Le ¾ qui
fait place au Y" se retrouve donc en Shift-ÿ, ce qui est logique, et le
oe et le OE se retrouvent sur le AltGr-q et AltGr-Q respectivement. Ce
que je trouve une bonne idée.

Maintenant, après avoir proposé, j'ai des questions.

D'abord, qu'en pensez-vous ?

Ensuite, est-il utile d'avoir une touche méta différente de alt ? (la
seule application que je connaisse à utiliser meta utilise en fait alt).
Sinon, je proposerai bien de dupliquer AltGr sur Win_Right, Alt sur
Win_Left, et d'affecter la touche Compose à Win_Menu (ce qui la met à
peu près à la même place que sur un clavier Sun, et avec la touche
compose, c'est vraiment très rapide d'obtenir des É et des ·...).

Enfin, je ne me sers jamais de HOME et END, PRINT SCREEN, SCROLL LOCK et
PAUSE.
Est-ce que ces touches servent ? Sinon, je les remplacerait bien par les
touches du clavier Sun "Front" et "Open", que je trouve bien
pratiques...

Cc: envoyé à Guylhem Aznar, créateur d'un autre clavier français, qui
j'espère pourra aussi me donner son avis expert...

--
Jean Christophe Dubacq