Re: RAID sur Linux, experience pratique ?

On Tue, 4 May 1999, Stephane Bortzmeyer wrote:

> Un site qui a perdu des données récemment suite à un crash disque se pose la
> question de passer en RAID. La plate-forme est PC avec Debian/Linux.
>
> Qui a une expérience pratique à ce sujet ? (Pas moi !) Conseilleriez-vous un
> contrôleur matériel qui fait tout (quel prix ? ça se trouve où à Paris?)
> ou bien du RAID logiciel ? Quelle doc ?

 Je conseillerais du RAID hardware, je n'ai jamais essayé le RAID soft
mais, à mon avis, pour que ça marche vite et bien le hard est mieux.

 Les cartes RAID de chez DPT sont excellentes, mais attention la toute
dernière génération (technologie I2O) n'est supportée que par un patch non
encore intégré dans le kernel 2.2.x. Et comme les boot-floppies Debian
sont pour l'instant totalement incompatibles avec le kernel 2.2 ça veut
dire installation entièrement manuelle. J'ai testé, quand on a l'habitude
de la Debian ça va assez vite, mais c'est loin du plug & play ;) Si tu
trouves des DPT RAID non-I2O c'est parfait, elles sont supportées par
Linux depuis longtemps en standard, mais elles sont peut-être en voie
d'extinction..
 Le PowerEdge 4200 de Dell peut être équipé de la DPT. C'est une carte
chère (je ne sais plus le prix exact, plus de 8kf je crois) mais la config
Dell était superbe et l'installation de la Debian une partie de plaisir
(c'était il y a 6/9 mois, donc non-I2O). Sinon installer une carte RAID
soi-même c'est la croix et la bannière. Si tu es intéressé j'ai aussi un
assembleur qui fournit des configs avec DPT garanties compatibles Linux,
mais je n'ai pas les coordonées sous la main.

 Mon autre choix de prédilection : les machines Dell plus récentes et leur
carte AMI MegaRAID dont qq'un a donné le prix. J'ai installé des PowerEdge
2300 qui en étaient équipés.  La carte est supportée par les kernels 2.0
récents, donc par la Debian 2.1 au moins.  Machine tout aussi superbe,
remplacement hot-swap des disques très facile, très belle finition.
 Je n'ai plus le prix des machines complètes en tête je n'ai fait que les
installer :)

--
Farzad FARID <farzy@via.ecp.fr>
Ingénieur Informatique Libre