tetex cassé ??

Bonjour a tous,

Jusqu'à récemment mon install latex fonctionnait parfaitement bien.
Dans le soucis d'aller toujours plus loin je me suis dit
<<faisons la mise a jour...>>

Facile à dire (et à faire avec Debian :-)
Maintenant ma commande latex me lance tex (latex -> tex) !!!

La commande texconfig me signale déjà/également une erreur  :
This is MetaPost, Version 0.641 (Web2C 7.2) (INIMP)
! I can't find file `mpost.mp'.
<*> mpost.mp

Cette erreur est "nouvelle" ... (avant ça fonctionnait bien...)

dpkg -l tetex (après un léger retour arrière qui n'a rien changé au problème)
ii  tetex-base      0.9.981113-1   basic teTeX library files
ii  tetex-bin       0.9.981113-2   teTeX binary files

dois-je revenir aux versions (hamm) ??

En fait la question n'est pas tellement de "corriger" cette situation
mais bien de déplorer qu'elle survienne... Je suis passé a la teTeX il y
quelques années pour sa stabilité/simplicité, c'est pas pour remettre les
mains dans le cambouis dans le contexte d'une distribution linux censée nous
éviter ce genre de désagréments !!! J'en suis réduit à compiler mes docs sur Sun...
un comble.

Le "mieux" est-il l'ennemi du "bien" ???