Re: problème

On 16-Apr-99 Vincent Heurteaux wrote:
> [...]
> les autres faq, et je n'y ai pas trouvé (peut être ai-je mal cherché)
> d'interventions concernant une saturation inexpliquée de la charge du
> processeur
> alors qu'aucune tache spéciale n'est lancée. Ce problème s'était posé après
> un
> apt-get update , apt-get upgrade sur ftp.lip6...../unstable main contrib
> non-free
> (faut bien rigoler de temps en temps quoi ;-)) mais là c'est plus
> préoccupant,
> puisque le problème s'est renouvelé en sortant de gimp 1.02 sur slink...

Cela peut avoir plusieurs origines...
Lors de la mise a jour de paquet (par apt ou autre), il arrive souvent qu'apres
la mise a jour, la charge monte pendant un moment puis redescende : ceci
provient des applications qui installent des entrees dans les menus des window
managers. Apres cela, chaque WM reconstruit ces menus en tache de fond, ce qui
explique la charge.
Par contre, pour GIMP, alors la, c'est un mystere. Peut etre que, par hasard,
un job cron a demarre automatiquement, au moment ou tu quittais GIMP. Sinon,
il se peut que ce soit ton GIMP qui ait plante quand tu en es sorti, et qu'il
soit parti dans une boucle. Pour t'en assurer, utilise top, et tu verras tout
de suite quel est le processus qui consomme ton temps CPU. Un petit kill bien
place, et le probleme devrait etre resolu.

> en vous remerciant pour vos éclaircissements qui peut-être, feront en sorte
> qu'un
> jour, je pose des questions un peu moins nulles.

Comme dirais tout bon professeur : "Mieux vaut poser des questions que de se
complaire dans son ignorance." ;)

Alexandre Vitrac
CS SI ATHESA
E-mail : vitrac@mimosa.ceng.cea.fr