Re: KDE *et* GNOME

On Mon, 1 Mar 1999, MARIANO Georges wrote:

> Si tu pouvais expanser ton "bien évidemment" ...
> (sans entrer dans la polémique, on doit pouvoir faire ça sur une liste sérieuse)

(NB: note le smiley a la fin de ma phrase)

<Opinion Strictement Personnelle>

Personnellement, j'ai jamais aime le look KDE (trop bassement copie sur
Windows, sans tenter d'apporter d'ameliorations), d'autre part quand j'ai
voulu tenter de programmer une appli. KDE j'ai realise que seul le C++ est
reelement supporte, et je n'ai pas envie d'apprendre le C++ que pour ca.
GNOME est beaucoup plus ouvert de ce cote la. (C, C++, Perl, ...)
KDE est "assez bon" pour etre utilise maintenant, mais je trouve que ses
auteurs manquent de vision a long terme; et que de fait GNOME prendra
naturellement la releve par "selection naturelle". (de la meme maniere que
Red Hat/Debian ont remplace Slackware, Afterstep a remplace Bowman, Perl a
remplace awk, Linux a remplace *BSD, etc, etc...)

Il y a egalement des "problemes" de licences, que je n'aborderais pas ici
;)

</Opinion Strictement Personnelle>

> Je n'imagine "remplacer" KDE qu'a la condition que gnome me fournisse un environnement
> "au moins aussi" confortable que la version actuelle de KDE...
> Ce n' était pas le cas il y quelques semaines...

Pour suivre le developement de GNOME d'assez pres, la version 1.0 qui
devrait sortir "incessament sous peu, c'est promis"(tm) devrait etre la
premiere qui soit vraiment utilisable (ie: que l'on peux mettre entre
toutes les mains), meme s'il est vrai que KDE garde encore une bonne
longueur d'avance (sur le developpement du gestionnaire de fichier par
exemple).

> PS : Sur Gnome, pour info, excellent article traduit dans le Linux France Magazine num3

Merci ;)

> PS2 : Je trouve personnellement que LFM s'améliore nettement et devient très prometteur...
> 	le num4 est très bien lui aussi...

Damned, celui-la j'ai pas encore mis la main dessus :(
(NB: Ils ont publie mes articles sur Wine et NTP?)

> PS3 : Ou trouve-ton des package debian "sérieux" pour Gnome (version récente/ultime),
> 	le dernier CD Dream frise l'arnaque...

GNOME 1.0-pre n'est pas encore officiellement package en .deb, mais si ca
traine trop, je ferais surement des packages moi-meme; comme pour XFree
3.3.3.1.

(je dirais bien ce que je pense des CDs Dream, mais je crains d'etre
malpoli...)

- Vincent RENARDIAS  vincent@{{ldsol,pipo}.com,{debian,openhardware}.org} -
- Debian/GNU Linux:   http://www.openhardware.org    Logiciels du soleil: -
- http://www.fr.debian.org   Open Hardware:   http://www.linux-kheops.com -
-"Microsoft est à l'informatique ce que le grumeau est à la crépe..."     -