Re: Participez au projet de localisation de Debian!

> Je suis bien d'accord qu'éventuellement, il faudra aussi que
> l'installation et l'administration aussi puisse être fait en français.
> Je pense seulement que c'est moins urgent!

D'accord.

> Pour ce qui est d'amoindrir la domination Etats-Unienne sur
> l'informatique sans mettre de frein à la communication entre
> programmeurs, il faudrait que les programmeurs se mettent tous à
> l'esperanto!

Ce n'est pas ce que je veux dire.  L'esperanto serait pire puisque les
gens qui le parlent sont très peu nombreux.  La question n'est pas
d'empêcher les Américains d'écrire en anglais.

> Par exemple, si je crée une variable dans un programme, je ne peut
> quand même pas lui donner un nom dans toutes les langues.  Par contre,
> ce nom doit être compréhensible par tous les programmeurs qui liront
> le code source. Ceci requiert donc une langue commune (l'anglais pour
> l'instant).

Je vois trois catégories de gens qui utilisent Linux:

- ceux qui ont un compte sur une machine roulant sous Linux;
- ceux qui doivent installer et administrer Linux;
- ceux qui développe Linux et la distribution.

On doit s'assurer que les deux premières catégories puissent, à plus ou
moins long terme, utiliser Linux sans devoir comprendre l'anglais.  Je
comprends très bien que ceux de la troisième catégorie doivent
communiquer en anglais, mais il s'agit d'une minorité.

Pour ce qui est d'un programme quelconque devant faire partie de la
distribution, c'est au programmeur à choisir d'écrire les noms de
variables et les commentaires dans la langue de son choix.  Du moment
que le responsable du paquet comprends cette langue, il n'y a pas de
problèmes.  La majorité va choisir l'anglais pour un programme destiné à
une utilisation internationale, mais j'ai vu d'autres langues
(l'allemand, par exemple).  Les utilisateurs du programme n'y verront
aucune différence, du moment que le programme leur permette de choisir
la langue d'affichage.

--
Michel Béland                 beland@CERCA.UMontreal.CA
professionnel de recherche    tél: (514)369-5223  fax: (514)369-3880