Re: création de packages debian

On Sunday 7 February 1999, at 16 h 19, the keyboard of Nowan <quelen@pacwan.fr>
 wrote:

> Existe t il un moyen de faire proprement des packages binaires debian à
> partir de sources ou binaires tar.gz pour que les fichiers soit installé
> où il faut ?

Comment croyez-vous que les paquetages Debian soient produits ?

> tout ca facilement bien entendu :)

C'est plus dur :-)

Blague à part, il est parfaitement possible de faire ses propres paquetages Debian, tous les programmes nécessaires sont disponibles dans la distribution. A priori, vous aurez besoin des paquetages dh_make, debhelper, devscripts et lintian.

Le processus est moyennement documenté. Le moins mauvais point de départ est sans doute "Debian New Maintainers Guide" <http://www.debian.org/doc/maint-guide/>. Vous pouvez auyssi vous inscrire sur la liste debian-mentors, qui est là pour cela.

Je ne dirais pas que c'est facile. Si le programme original marche du premier coup sur Debian et qu'il est composé d'un seul exécutable, debhelper et sa famille se débrouillent à peu près tout seuls. Sinon, il faut y passer pas mal de temps. Et, à la prochaine sortie d'une nouvelle version du programme original, cela ne se passera pas toujours tout seul (les fans de CVS, ou bien ceux qui prévoient de gérer pas mal de paquetages ayant souvent des nouvelles versions liront avec profit "Using CVS together with Debian GNU/Linux packages" <http://www.debian.org/devel/HOWTO.cvs>).

Les compétences à réviser : gdb (si le programme ne marche pas du premier coup), et make, dans tous les cas (le fichier qui contrôle la compilation et l'installation, debian/rules, est un Makefile. Surtout, faites toujours tourner "lintian -i" sur tous vos nouveaux paquetages, pour vérification.

À lire aussi, pour "installer où il faut" : "Debian Policy Manual" <http://www.debian.org/doc/debian-policy/>.