Re: Expose sur le projet Debian a Poitiers le 11 mars

On Thu, 4 Feb 1999, Stephane Bortzmeyer wrote:

> C'est plus compliqué : si chaque dévelopeur est maitre de son paquetage, il ne
> peut pas toujours faire une NMU (Non Maintainer Upload) sur ceux des autres
> s'ils ne sont pas d'accord. (Exemple : Santiago Vila a bien implémenté son
> idée sur la mise à jour de X11 mais ça ne va pas passer pour autant puisque le
> mainteneur de xbase bloque.)

Oui et non... Je fais tres regulierement des NMUs et ca a tjs bien passe
(modulo le fait que celui de lilo a un peu mal passe, mais bon ;). Dans le
cas de Santiago, il faut reconnaitre que son idee ne tenait pas la route
(ie: creer 15 nouveaux packages pour tenter de regler un probleme qui
l'etait deja dans la derniere version de Xfree que Branden avait sur sa
page).

> Idem pour des tâches comme la gestion du serveur FTP. Bon exemple de
> non-décision : le renommage de la section Math en Science. Cela met en jeu
> plusieurs personnes (le mainteneur du serveur FTP, celui du serveur Web, les
> scripts variés qui gèrent l'arrivée de nouveaux paquetages, etc) et il
> n'existe aucun mécanisme pour prendre une décision et la faire appliquer par
> tous ces gens (jusqu'à l'arrivée du Technical Committee prévu par les nouveaux
> status, peut-être).

Le meilleur moyen consiste a dire "A moins que quelqu'un ne soit pas
d'accord _ET_ veille le faire lui-meme, voici ce que je vais faire: [...]"
Mais c'est malheureusement pas possible pour tout comme effectivement le
renomage des sections. Il faut redemander regulierement en envoyant le
patch pour le fichier d'overide. ;)
Pour ce qui est du technical committee, ca fait plus de 6 mois qu'il a ete
elu, mais a ma connaissance il n'a encore servi a rien.

> Là, je veux bien un résumé...

Le probleme est qu'il annoncait son depart chaque fois qu'il avait assez
de quelque chose, mais qu'il restait a chaque fois.
Bruce est plein de qualite, mais il supporte assez mal que l'on ne soit
pas d'accord avec lui.

> J'ai installé une hamm (2.0), avec leur CD de novembre 1998 et il semble correct (croisons les doigts).

C'est a cause d'eux que la Debian 1.0 n'a jamais ete sortie. Ils avaient
sortie sur CDs une image de la 0.93R7 ou 8 qui etait a
cheval en ELF et a.out qui etait ininstallable (meme pour un "expert").
Mais ils avaient baptises le CD "Debian 1.0". Donc pour eviter toutes
confusions, la _vraie_ Debian 1.0 a en fait ete sortie sous le numero 1.1
(codename: 'buzz') en juin 1996 si ma memoire est bonne.
buzz: 1.1, rex: 1.2, bo: 1.3, hamm: 2.0

- Vincent RENARDIAS  vincent@{{ldsol,pipo}.com,{debian,openhardware}.org} -
- Debian/GNU Linux:   http://www.openhardware.org    Logiciels du soleil: -
- http://www.fr.debian.org    Open Hardware:         http://www.ldsol.com -
-"Microsoft est à l'informatique ce que le grumeau est à la crépe..."     -