Expose sur le projet Debian a Poitiers le 11 mars

[Un peu de pub perso...]

Je fais un exposé sur le projet Debian à l'Espace Mendès-France
<http://w3emf.univ-poitiers.fr/> à Poitiers le 11 mars prochain. Le titre en
est "Le projet Linux Debian : mettre en pratique la coopération". Je ne
parlerai quasiment pas de technique, le but n'étant pas de présenter le
système Debian mais le projet, comment il marche, avance, stoppe, se casse,
etc. L'exposé s'adresse à un public non-informaticien et mon but est de
montrer que le logiciel libre, ce n'est pas tout, il y a aussi le
développement coopératif.

Je pense traiter les points suivants. Si je vous le dis, c'est évidemment pour
avoir des suggestions et critiques :

(- bref rappel de ce qu'est Debian, pour rappeler que Linux != RedHat,)

- le Contrat Social,

- comment les développeurs sont recrutés et comment ils authentifient leurs
oeuvres (occasion de parler de PGP), insister sur le côté "tout le monde peut
y participer", assez éloigné de la mentalité française typique,

- comment ils coopèrent (organisation générale du projet, un paquetage par
développeur, les NMU, etc),

- comment les décisions sont prises (non, là, je plaisante, si quelqu'un
savait qui décide à Debian, qu'il informe leader@debian.org),

- le Bug Tracking System : exemple de contrôle qualité, (montrer qu'on peut
ainsi se faire une idée des "bons" paquetages et des "bons" développeurs,)
reparler du Contrat ("We won't hide problems"),

- anecdotes variées (ah, Stallman contre le champ Suggests:).