Re: Install Serveur Central

On Tuesday 2 February 1999, at 19 h 22, the keyboard of "Stephane"
<dtstb@vdp.fr> wrote:

>   Je dois installer d'ici 1 mois au plus tard, notre nouveau serveur
> central. J'aimerais le faire sous Debian mais la nouvelle version se
> fait attendre !

Eh, oh, Debian est un projet coopératif. Si ça ne va pas assez vite, vous
pouvez donner un coup de main.

> J'aurais se serveur équipé d'une carte Adaptec 789x
> (Ultra2) et je ne suis pas sure de pouvoir installer dessus la Debian
> 2.0.

Elle est sortie en tout cas :-) Mais, concernant le 789x, soit vous le
remplacez par une carte qui ne fait pas tant d'histoires (Adaptec =>
poubelle), soit vous pouvez utiliser des disquettes de démarrage spéciales
<http://www.debian.org/~adric/aic7xxx/>, que vous pouvez d'ailleurs fabriquer
facilement vous-même (montez la disquette "rescue" - c'est une disquette
MS-DOS - puis suivez les instructions dans le README, vous pourrez y mettre un
noyau 2.0.36, qui devrait reconnaitre la 789x, puisqu'il a le pilote Adaptec
5.1).

> Au rythme ou vont les choses, je ne pense pas pouvoir attendre
> la sortie de la 'potato'.

D'autant plus qu'aucune date n'a été fixée pour 'potato'. La version
actuellement en cours de test est 'slink'.

> Pourtant j'aurais voulu profiter du dernier
> kernel ainsi que des dernières versions d'outils majeur comme Samba.

Rappel : on peut parfaitement installer des paquetages 'slink' sur une 'hamm'.
Debian est modulaire.

>   Je suis près à recompiler ses outils mais alors comment se passerait
> une mise a jour vers une nouvelle distribution disposant du .deb
> équivalent ?

Aucun problème.

> Avez-vous une bonne expérience de migration de version
> dans un environnement de production ?

Oui. En général, pas de problème, je suis même une fois passé de 'bo' (1.3, la
dernière version libc5) en 'hamm' (2.0, la première version glibc) sans
redémarrer...

> dselect, quel horreur !). Cependant j'ai l'habitude de la distribution
> RedHat qui me semble plus rapide à évoluer mais qui intègre mal les
> modifications " manuel ". Est-il simple de faire un paquet (.deb) d'un
> outil que l'on aurais soit même compilé ?

Ce qu'il y a de bien avec Debian, c'est que vous avez le choix.

1) Vous pouvez installer un paquetage plus récent. Ma machine a en ce moment le sendmail de 'potato' (2.2) alors qu'elle est essentiellement 'hamm' (2.0). Trivial.

2) Vous pouvez installer un programme à la vieille façon Unix, dans /usr/local. Vous perdez les avantages des paquetages, mais cela peut être la seule solution pour un programme non débianisé.

3) Vous pouvez recompiler un paquetage source. Ce n'est pas très intéressant, sauf pour changer de compilateur ou d'options du compilateur. C'est très simple à faire.

4) Vous pouvez débianiser un programme <http://www.debian.org/doc/maint-guide/>. Ce n'est pas immédiat (c'est assez sous-documenté) mais c'est possible et vous avez la joie d'avoir vos propres paquetages.

5) Vous pouvez prendre un paquetage source et le modifier, par exemple en intégrant une version plus récente du logiciel. Plus difficile que 3 mais plus simple que 4.