Re: réseau

Quoting Erwin Bliesenick (erwin.bliesenick@wanadoo.fr):

> Mais j'ai également un réseau au boulot, connecté au net via un cisco 761 (2
> bécanes W95 avec comme nos du genre 10.19.39.<>, le routeur étant 10.19.39.245).
> Comment connecter mon portable sur ce réseau ?
> Je veux bien changer toute ma config sur le portable, mais devrais-je le faire
> à chaque fois ?

J'ai résolu ce type de problème en écrivant des scripts /usr/local/sbin/*...

J'ai des fichiers /etc/pcmcia/network.opts.* qui correspondent à mes diverses
configs réseau possibles et mes scripts font pointer alternativement
/etc/pcmcia/network.opts sur tel ou tel....puis relancent le script Debian
de config du réseau.

Le même principe est appliqué à tout ce qui peut varier :

-config sendmail
-crontab (on n'a pas forcément la même aux deux endroits)
-.../...

J'ai un script par site ONERA (les configs réseau peuvent différer), un
script pour la conneison du portable sur le réseau à la maison.....et même
des scripts pour les cas où je suis autonome (le changement est alors dans
le routage du mail suivant l'endroit où je me rends...cela afin qu'il sorte
le plus tôt possible)

Un exemple commenté (il doit y avoir des trucs sales....n'ayons pas
honte...:-)):

#!/bin/sh
# Config à l'ONERA (ie au boulot!)

# je suis sur le secteur (powersave est un script à moi qui change les
# options hdparm)
/etc/init.d/powersave stop

# ma carte réseau est PCMCIA
cd /etc/pcmcia
ln -sf network.opts.ONERA network.opts

cd /etc
# Certaines machines ONERA sont définies dans /etc/hosts
ln -sf hosts.ONERA hosts

# Pour que le DNS soit correctement utilisé (pas de DNS à la maison!)
ln -sf host.conf.ONERA host.conf

# Et on va redémarrer le réseau
cd /etc/pcmcia
./network stop eth0
./network start eth0

# À la maison, j'ai du 10base2 et à l'ONERA du 10baseT
ifconfig eth0 media 10baseT

# Parfois, il faut "réveiller" la carte réseau à coups de ping...:-)
ping -c 3 125.1.1.124 &

# Changement de config sendmail
cd /etc/mail
m4 sendmail.mc.ONERA >sendmail.cf
# "restart" devrait suffire...:-)
/etc/init.d/sendmail stop
/etc/init.d/sendmail start

# Spécifique à ma config : le portable communique uniquement en UUCP/TCP
# Certains paramètres diffèrent d'un site à l'autre
su uucp -c 'ln -sf /etc/uucp/Poll.ONERA /etc/uucp/Poll'
# Tant qu'à faire on polle un petit coup, histoire de vider le mail
# en attente et récupérer celui qui m'attendait
su uucp -c /usr/lib/uucp/uudemon.hr
su uucp -c 'ln -sf /etc/uucp/crontab.ONERA /etc/uucp/crontab'
crontab -u uucp /etc/uucp/crontab
su news -c 'ln -sf /etc/news/crontab.ONERA /etc/news/crontab'
crontab -u news /etc/news/crontab

# On va récupérer l'heure ONERA
rdate amon.onera

# Et on balance les clés RC5 calculées pendant que j'étais à la maison,
# déconnecté..:-)
/etc/init.d/rc5 stop
/usr/local/lib/rc5/rc5des -forceflush
/usr/local/lib/rc5/rc5des -fetch