Probleme de memoire humaine

Bonjour!

Si ma mémoire est bonne (et c'est là que je ne suis pas certain), je
crois qu'après l'installation de debian 2.0, mon clavier français
(canadien-français) fonctionnait partout (même sous Xfig).

Et maintenant, il ne fonctionne plus (les deadkeys ne fonctionnent plus)
dans Xfig, nedit, StarOffice. Cependant tout est correct dans d'autres
logiciels comme LyX.

Est-ce un problème de mémoire humaine ou bien est-ce la cause de mes
multiples essais et erreurs à propos de tout et de rien (qui se
transforment parfois en sabotage)?

S'il y a situation à rétablir,
comment dois-je faire pour rétablir la situation ?

Sinon,
dans le man de Xfig, on parle que l'on peut utiliser, par exemple,
"compose" a + ^ pour obtenir â. Dans Linux-France, on dit que "compose"
peut être Ctrl-. ou Ctrl-:
Malheureusement, je n'arrive pas à reconstituer cette combinaison pour
obtenir mes accents dans Xfig. Que dois-je faire pour y arriver?

Sinon,
dois-je donc me résigner à utiliser mon vieux (d'une installation
précédante de redhat) xmodmap modifié? (Les accents sont obtenus par alt
(pas de deadkeys et peu élégant)).

Fin des Si et merci d'avance pour tout!

Yaneric Roussel