Re: Chiffrement :

"FD" == Francis Dupont <Francis.Dupont@inria.fr> writes:

  FD> In your previous mail you wrote:
  FD> Je me permets de temperer cet 'enthousiasme' pour les jeux d'arcanes
  FD> administratifs par des considerations economiques. En effet, ce qui est
  FD> possible pour une organisation comme la votre ou la mienne (voir signature)
  FD> s'avere herculeen pour une structure plus petite (PME ou consultant voir
  FD> simple citoyen).  Mon experience personnelle s'est averee couteuse (en temps
  FD> et en $).

  FD> => ce n'est pas si couteux (l'autorisation a laquelle je faisais allusion
> [...]

  C'est quelque chose qui merite un eclaircissement. Je connais et ils
sont connus (en particulier les mainteneurs de paquetages
Debian GNU/Linux) des utilisateurs francais qui utilisent PGP (en
l'occurence pour authentification des messages).
		1) Ils ne sont pas sous couvert de la loi francaise car ils
utilisent PGP sur une machine US.

	    2) Ils sont couverts par la loi francaise mais ne risquent pas
de plainte du SCSSI (pour ne pas provoquer de jurisprudence, et parce que c'est
des utilisateurs de bonne foi).

	Pierre Blanchet.

PS: Avant de devenir mainteneur de paquetages Debian, j'aimerais avoir
une reponse :)