Re: Changement de disque dur

On Wed, Nov 18, 1998 at 02:54:52PM -0500, Jacques wrote:
> [...]
> donnees (genre pages web), les comptes usagers et leurs mots de passe,
> les params de apache, de mail, de mgetty, etc... est-ce preferable de
>
> 1) Tout copier sur le nouveau disque puis le rendre bootable.
>
> ou
>
> 2) Reinstaller Linux sur le nouveau disque puis copier un tas de trucs.
>
> Si je ne m'abuse, avec l'option 2) je dois me rappeller quels paquets
> j'ai installe et incorporer les repertoires /etc, /home et /var du vieux
> disque dans le nouveau. N'est-ce pas plus complique que 1)?

Si ça ne te gènes pas de laisser l'ancien disque en place, voici
comment je procéderai :
1°) monte ton nouveau disque sur une autre nappe ide (dans la mesure du
  possible et en maître de préférence s'il est sur la seconde nappe)
2°) bootes sur ton vieux disque
3°) crées une partition de swap et des partitions linux pour les
  répertoires que tu veux déplacer (/usr et /var sont de bons candidats)
  sur le nouveau disque.
  les répertoires à *ne pas* déplacer sont :
       /bin
       /dev
       /etc
       /lib
       /sbin
   sous peine de ne plus pouvoir booter correctement. Par ailleurs déplacer
   /cdrom /floppy /proc /mnt est sans intérêt car ils ne prennent pas
   de place et enfin déplacer /root me semble une mauvaise idée même
   si cela n'empèche pas le système de booter
4°) tu edites /etc/fstab pour prendre en compte les futurs emplacements
   de tes file systems (donc typiquement ajouter des lignes du genre
   /dev/hdc? /home ext2 defaults 0 2) et ton nouveau swap
5°) tu formates grace mke2fs les partitions linux du nouveau disque et tu
   fais un mkswap sur ta nouvelle partition de swap
6°) tu rebootes *avec* *la* *disquette* *rescue* , tu montes les partitions
   de ton nouveau disque une a une sur /mnt, tu y déplace le contenu
   adéquat par l'une des méthodes indiquées dans les précédents
   emails
7°) tu rebootes sans disquettes et tu retrouves ton ancien système
   identique à lui-même mais avec bien plus de place
8°) avant de te précipiter pour essayer ça, patientes 2 ou 3 jours
   que quelqu'un signale si je n'ai pas dit une énorme bétise

Si tu tiens à récupérer le vieux disque la première des deux
solutions que tu envisage est *bien* plus simple.

Mille un de rien ;-)

--
Laurent PICOULEAU
   lcrpic@a2points.com