Re: Changement de disque dur

> Installe ton nouveau disque à côté de l'ancien et fais-y des
> partitions (fdisk, mke2fs, monte-les sur une arborescence
> particulière, par exemple /mnt/root, /mnt/usr, /mnt/home, etc. selon
> ton partitionnement.)
>
> Ensuite, pour copier des partitions ou des arborescences entières, je
> te recommande la commande suivante :
>
> (cd /ancien/repertoire && tar cv *)|(cd /nouveau/repertoire && tar xf -)

Quelques détails:

Il faut utiliser "tar cvf -" et non "tar cv".

Il est préférable de remplacer "*" par ".", car "*" va ignorer
les fichiers du répertoire racine commençant par un point, s'il y en a.
Je n'ai pas de système Debian sous la main en ce moment pour vérifier
s'il y en a, mais n'empêche que c'est une bonne habitude à prendre.

La commande tar ne conserve pas la date des répertoires.  Si c'est
important pour toi, je crois que cpio serait préférable à tar.  Je ne
connais pas la syntaxe exacte, mais je sais que c'est ce que l'ingénieur
système à mon travail utilise, donc c'est possible...

Assure-toi aussi que tar a copié correctement les fichiers de /dev.
J'ai fait un test sur un Indigo (SGI) et je n'arrive pas à les copier.
C'est peut-être parce que je n'ai pas de compte root sur cette machine,
cependant.

Finalement, n'utilise pas la commande jamais, puisque mieux vaut tar que
jamais.  :-)

--
Michel Béland                 beland@CERCA.UMontreal.CA
professionnel de recherche    tél: (514)369-5223  fax: (514)369-3880