Re: Changement de disque dur

On Wed, Nov 18, 1998 at 09:40:42AM -0500, Jacques wrote:
> J'ai une machine qui roule debian 1.3 avec un petit disque dur de 100
> meg. Elle fonctionne evidemment tres bien mais j'aimerais changer son
> disque dur pour un plus gros (afin entre autre de passer a 2.0). Quelle
> est la facon la plus simple de proceder pour ne pas rien perdre?
> Peut-ton simplement copier le contenu du vieux disque sur le nouveau?

Installe ton nouveau disque à côté de l'ancien et fais-y des partitions
(fdisk, mke2fs, monte-les sur une arborescence particulière, par exemple
/mnt/root, /mnt/usr, /mnt/home, etc. selon ton partitionnement.)

Ensuite, pour copier des partitions ou des arborescences entières, je te
recommande la commande suivante :

(cd /ancien/repertoire && tar cv *)|(cd /nouveau/repertoire && tar xf -)

Si tu veux passer en 2.0, tu peux directement installer celle-ci et ensuite
recopier les fichiers de ton ancien disque. Si tu veux d'abord rester en 1.3
sur ton nouveau disque, n'oublie pas que pour booter il faudra prendre
quelques précautions selon la partition racine et les partitions à monter ;
il faudra éditer les fichiers /etc/fstab, /etc/lilo.conf, relancer lilo, j'en
oublie certainement, mais déjà ça t'évitera plein de problèmes. Garde une
disquette de boot de côté.

Il te restera ton disque de 100 Mo, qui peut te faire une partition
supplémentaire pour Linux ; autre chose, en ce qui concerne la swap, il est
souvent recommandé de la scinder sur plusieurs disques pour améliorer les
performances, donc pense à réserver une partition de swap sur ton nouveau
disque et tu pourras utiliser une partie de ton ancien disque en swap. Encore
mieux, si les deux disques ne sont pas sur le même contrôleur ou la même
nappe, tu peux mettre le swap entièrement sur le petit disque.

olive
--
		Olivier Tharan, <olive@laria.u-picardie.fr>

panic("esp: Aiee penguin on the SCSI-bus.");