RE: Linux via un terminal

On Thu, 16 Jul 1998, Laurent PICOULEAU wrote:

> Sans vouloir abuser, j'ai encore une question : peut-on rediriger les
> messages qui s'affichent au départ vers un terminal ? (lilo 20 me
> semble pouvoir faire cela mais je ne l'ai pas sous la main. quelqu'un
> confirme/infirme ?)

Oui, c'est possible (ce systeme est d'ailleurs utilise par les disquettes
de boot Debian & Redhat qui affichent les messages du kernel sur une
console virtuelle (si ma memoire est bonne, la 3 pour RH et la 8 pour
Debian). Donc une solution est de regarder comment ca marche dans les
disks d'install.

Sinon, bricoler une entree de /etc/inittab; genre changer:
"6:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty6"
en
"6:23:respawn:/usr/bin/tail -f /var/log/kernel.log"

Ou encore dans /etc/syslog.conf, ajouter la ligne:
kern.*			/dev/tty8

(A priori, c'est cette derniere solution qui devrait marcher le mieux,
mais sait-on jamais...)

> Pour l'instant il doit booter et faire les shutdown
> à l'aveuglette (sans humour facile).

Il a au moins eu le courage de choisir Linux les yeux fermes...
(avec humour facile ;)

> Ce n'est pas très génant pour le
> moment mais quand il va se mettre à compiler un noyau ça peut
> être critique.

Si j'ai bien compris, la becane sous Linux est reliee par un lien serie a
la becane qui a le terminal braille. Dans ce cas, il est possible d'avoir
directement tous les messages du boot (y compris lilo) par le lien serie.
Cote lilo, ca marche avec la version 20 en ajoutant la ligne
serial=0,19200n8
dans le lilo.conf (a ajuster avec les parametres du terminal en face, cf:
lilo.conf(5)).
Cote kernel, pour les 2.0.x, il faut un patch fait par M. van Smoorenburg
pour rediriger les messages du boot de la console vers un lien serie; pour
les kernels 2.1.x recents, c'est en standard a condition de repondre 'Y' a
la question "Support for console on virtual terminal" dans la section
"Character devices".

Avantage de cette derniere solution par rapport aux bidouilles
syslog/inittab mentionnees plus haut: Si le boot plante _avant_ le
lancement d'init ou de syslogd, il sera quand meme possible de voir d'ou
ca vient; alors que sinon on depend du fait que init/syslogd s'executent
sans probleme.

NB: Tu peux surement trouver des infos interessantes dans les archives des
listes debian-{user,devel} car ce sujet a deja ete evoque a plusieurs
reprises.

- Vincent RENARDIAS    vincent@{{waw,pipo}.com,{debian,openhardware}.org} -
- Debian/GNU Linux:        Open Hardware:              WAW:               -
- http://www.fr.debian.org http://www.openhardware.org http://www.waw.com -