Re: Rejoindre Freexian pour aider à améliorer Debian

Salut,

On Wed, 30 Mar 2022, Pierre-Elliott Bécue wrote:

> Je pense que c'est cool de publier ce genre de choses ici, mais n'hésite
> pas aussi à voir côté frnog/frsag, non ?

Je ne sais pas à quoi tu fais référence (à vue de nez je dirai des
abréviations de newsgroup NNTP, mais je ne participe plus à cela depuis
bien longtemps) mais n'hésite pas à partager / relayer si tu penses
que c'est pertinent. Tu peux aussi simplement partager l'article
de blog:
https://raphaelhertzog.com/2022/03/29/join-freexian-to-help-improve-debian/

> Je pense que lui donner un second souffle ne serait pas de trop. On a
> des devs/contributeurs pour qui l'anglais n'est pas évident, et on est
> nombreux en tant que DDs à parler français.

Je ne suis pas sûr que la difficulté d'usage de l'anglais soit l'argument
principal en faveur de cette liste... mais peut-être a t'on des
développeurs dans cette situation.

Il me semble que cela peut aussi permettre aussi d'avoir des échanges dans
un contexte différent, avec un public plus homogène... les listes en anglais
ont parfois leur lot de "pénibles de service" ce qui fait que certains
désertent ces listes. Et la langue étrangère introduit une barrière de
plus qui augmente le risque d'incompréhension et donc de tensions.

Ca ne me déplairait pas que certains échanges commencent ici pour être
soumis sur les listes anglaises dans un second temps, après une première
passe d'amélioration/synthèse/débroussaillage.

  ⢀⣴⠾⠻⢶⣦⠀   Raphaël Hertzog <hertzog@debian.org>
  ⣾⠁⢠⠒⠀⣿⡁
  ⢿⡄⠘⠷⠚⠋    The Debian Handbook: https://debian-handbook.info/get/
  ⠈⠳⣄⠀⠀⠀⠀   Debian Long Term Support: https://deb.li/LTS