Changement de nom d'un paquet

Bonjour

J'ai un souci à vous soumettre sur un paquet dont je dois changer le nom

Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je suis obligé de modifier
le nom d'un paquet dans un projet sur lequel je travaille.

Le paquet A doit devenir B

Je pensais travailler de la façon suivante : remplacer le paquet A par
un paquet vide dépendant de B

paquet A version 1: contient tous les fichiers
Paquet A version 2 : vide.
	Fichier control
		depends : B

Paquet B version1 : contient tous les fichiers
	fichier control
		conflicts: A(<2)
		replaces: A(<2)

Si je ne mets pas le conflicts, B refuse de s'installer parce qu'il se
trouve des fichiers en commun avec A
Si je mets le conflicts et le replace,

apt-get upgrade : ne marche pas

Les paquets suivants ont été conservés :

apt-get dist-upgrade : même chose

Seule solution :
apt-get install B
Et alors il fait la suppression de A (ce que je cherchais)

Le problème, c'est que ce paquet n'est installé que sur une partie de
mon parc et je ne peux pas faire apt-get install B sur tout le parc...
(bon, je peux scripter, mais je préfèrerais trouver une solution qui ne
repose que sur le système de paquetage)

Si un expert de l'empaquetage avait des suggestions à me proposer ...

Je vous remercie par avance.

Cordialement

Laurent
--