Re: [HS] Gestion d'espace disques virtuelle

Le 7 juillet 2011 12:53, sabazyo <sabazyo@gmail.com> a écrit :
> Bonjour,

Bonjour,

> Pour un projet que je développe, j'aurais besoin de limiter l'espace disque
> par dossier.
> J'ai directement pensé à quota, mais pour une installation par script cette
> solution tombe à l'eau, car il faut modifier le fstab et je trouve cela trop
> risqué.
> Une alternative est de faire des images virtuelles avec dd, et de les
> formater en ext4 par exemple. Mais je dois encore trouver comment agrandir
> ces disques virtuels par la suite.

Bonne idée les images virtuelles et pour les agrandir c'est très facile !
Création d'une image de 100Mo :
$ dd if=/dev/zero bs=1M count=100 of=image.bin
$ mkfs.ext4 img.bin
Agrandissement à 200Mo :
$ dd if=/dev/zero bs=1M count=100 >> image.bin
$ resize2fs image.bin
resize2fs 1.41.3 (12-Oct-2008)
Resizing the filesystem on image.bin to 204800 (1k) blocks.
Le système de fichiers image.bin a maintenant une taille de 204800 blocs.