Re: À propos du noyau : libre ou pas ?

Christophe Gallaire wrote:

> Merci pour les liens. Donc, si j'ai bien compris le dernier mail de Robert
> Millan (29/04/09), les blobs ont été éliminés, le noyau est donc bel et
> bien libre depuis quelques jours... C'est ça ?
>
> @+
>
> Christophe

Salut,

_ma_ compréhension de la situation est la suivante :

Debian (par son équipe du noyau) — contrairement à gNewSense et
Linux-Libre — a choisi de coller à la stratégie "amont" (des développeurs
du noyau Linux) : au lieu d'enlever immédiatement tous les "petits bouts"⁰
non-libres du noyau¹, l'enlèvement se fait de manière progressive en
convertissant de manière sûre et stable le code vers "request_firmware()"
qui permet à un noyau compilé de charger dynamiquement ces petits bouts
non-libres (donc de les distribuer séparément, dans non-free pour Debian
par exemple).

Je dirais qu'actuellement, le noyau est libre "dans la mesure de
l'avancement de ce travail et dans la mesure de la connaissance de ces
bouts non-libres". Ce processus est encore en route et devrait être terminé
pour 2.6.30 côté "Linux" si j'ai bien compris.

Le problème avec ces blobs, c'est qu'à un moment, il faut faire un choix,
tracer une ligne : Est-ce que 100 octets de données d'initialisation de
périphérique, c'est un "blob non-modifiable directement sans documentation"
(source primaire ou source générée par autre chose [VHDL, …]) ? 10 octets ?
2 octets ? 1 KiBioctets ? Il faut bien tracer une ligne quelque part.

gNewSense et Linux-Libre choisissent de la tracer à zéro, Debian fait
différemment en suivant la stratégie amont au profit de l'utilisabilité et
au dépend (discutable) de la liberté.

Est-ce pour autant "non-libre" ? À toi de voir…

Finalement, ce dont on est raisonnablement sûr, c'est que ces blobs, quelles
que soient leurs tailles, peuvent être distribués "légalement". Le reste
n'est "que" spéculation sur la "liberté" de ce noyau.

Voilà mes 2 centimes de CHF.

OdyX

⁰ Blobs
¹ Et donc de priver potentiellement certains utilisateurs de fonctionnalités
essentielles pour eux.