Re: Comment contribuer intelligemment en tant que développeur?

Bonjour,

Je suppose que ta question est "comment créer des packages et
participer à debian ?".

Je ne suis pas DD (Debian Developper) mais j'ai déjà créé des paquets
(non publiés : pas finis et repris par d'autres contributeurs).
Au niveau technique tu trouveras ton bonheur là :
http://www.debian.org/doc/maint-guide/
Un tutorial plus simple : http://women.debian.org/wiki/English/PackagingTutorial

Si tu cherche des idées de paquetages à créer ou à maintenir, c'est ici :
http://www.debian.org/devel/wnpp/index.fr.html

Une fois que tu auras fait quelque chose sous forme de deb, le plus
simple est de passer par les debian mentors. J'ai découvert ça
récément. Le principe est que tu ne peut pas contribuer directement
tes paquetages, il faut d'abord te faire reconnaître par la communauté
et devenir DD. Le processus est long même si sa rapidité a été
améliorée.
Le procédé debian mentor va dans le bon sens à mon avis. Donc avec ce
programme, un DD va devenir ton 'mentor' (je dirais plutôt parain en
termes français) et va réceptionner tes paquetages. Il les vérifie et
te fait des remarques pour que ton paquet respecte les normes Debian,
fait des tests éventuellement. Il sera chargé de t'épauler et de
t'aider à t'approprier les règles et outils debian.
http://people.debian.org/~mpalmer/debian-mentors_FAQ.html
http://mentors.debian.net/

Donc une fois que tu auras fait quelque chose, tu pourras commencer le
processus pour devenir DD (si j'ai bien compris).

Et pour finir voici d'autres docs supplémentaires :

Référence du développeur :
http://www.debian.org/doc/developers-reference/

Debian Policy Manual (guide des bonnes pratiques de packaging) :
http://www.debian.org/doc/debian-policy/
Il y a aussi des des policy particulières pour certains type de
package (webapps, libs PHP, Perl, Java, ...)

Processus pour devenir DD :
http://www.debian.org/devel/join/newmaint

PS: Ne te décourage pas devant la masse de doc. Je suppose que tu
trouveras ici l'aide nécessaire.