Re: Gestion des licences dans le format .deb

On Sat, Aug 16, 2008 at 02:43:53PM +0200, Romain Beauxis wrote:

> Ce que je pense surtout c'est que la décision relève très probablement de
> critères internes à Intel et qu'Intel, puis le journaliste essaient de se
> rattraper aux branches pour justifier cela.

> Il est vrai qu'ubuntu ne respecte pas forcément très clairement la séparation
> entre logiciel open source et logiciel non libre. Probablement aussi qu'ils
> sont moins regardant sur les licences.

D'où vient ce FUD-ci?  Ce n'est pas vrai qu'Ubuntu manque d'une séparation
entre logiciel libre ("main", "universe") et logiciel non-libre
("restricted", "multiverse").  La seule différence à Debian (en ignorant
certaines très petites différences de la définition de "logiciel libre" de
chacun), c'est que les CDs d'Ubuntu contiennent des pilotes non-libres pour
qu'on puisse utiliser les périphériques correspondants sans media extra,
lequel est un compromis pragmatique qui donne à l'utilisateur le choix
d'utiliser ces pilotes ou non.

De temps en temps Ubuntu prend des décisions différentes à Debian, mais ça
ne veut pas dire que les licences propres ne soient pas importantes pour
Ubuntu.

Mais ce dont nous manquons, tant Debian comme Ubuntu, c'est une manière de
voir automatiquement la compatibilité (ou pas) de licence entre deux
paquets.

--
Steve Langasek                   Give me a lever long enough and a Free OS
Debian Developer                   to set it on, and I can move the world.