Re: dansguardian licence : GPL - restrictions

* RzR www.rzr.online.fr <www.rzr.online.fr@gmail.com> [2005-10-27 13:46] :
> Bonjour,
>
> Il semble que la licence de dansguardian differe de celle de debian :
>
> * GPL + restriction : http://dansguardian.org/?page=copyright2

Ce n'est pas tout à fait exact : la licence est "GPL + restriction" en
cas de téléchargement depuis le site d'origine ou l'un des sites
miroirs, "GPL" depuis tout autre site.

> * GPL : http://packages.debian.org/changelogs/pool/main/d/dansguardian/dansguardian_2.8.0.6-antivirus-6.3.8-1-1/dansguardian.copyright

C'est tout à fait normal selon ce qui est indiqué ci-dessus.

> Peut etre a faire suivre dans debian-legal .. je suis pas encore famillier
> avec ...
>
> La question a peut etre deja ete traité (
> http://lists.debian.org/debian-legal/2004/08/msg00624.html )

Rien trouvé non plus avec Google à part ce message.

> mais elle est re-apparue dans une mailing list de LUG (cf plus bas).

C'est expliqué assez clairement à la fin de page de copyright :

 So, if Debian puts DG on their website, they have to restrict downloads
 to non commercial users, right?

 No, not right.
 [...]

Le problème de la restriction ne se pose que pour les personnes
téléchargeant dansguardian depuis le site d'origine (ou l'un des miroirs
listés sur la page http://dansguardian.org/?page=mirrors).

[...]

> Et ailleurs :
> "DansGuardian may not be used by Military governments such as SPDC in
> Myanmar (formally known as Burma)."
>
> Pour moi, c'est contre la GPL.

Cette clause est en effet étrange (et elle n'apparaît que sur la page
download, pas sur la page copyright). Je ne sais pas si le fait que ce
soit un "may" au lieu d'un "must" peut changer quelque chose. Est-ce que
cette clause est présente dans l'archive que l'on peut récupérer depuis
le site de dansguardian ? Tu peux poser la question pour ce point sur
debian-legal.

Fred