Re: Réveillons le bazar: un premier jet de statuts

> J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre... en quoi le projet Debian -
> et particulièrement en étant DD... - est « flou » ? Il a une existence
> juridique tout à fait légal, non ?

- "Et Debian, c'est quoi ?"

-"Un projet international de bénévoles ayant pour but de développer un
système d'exploitation universel"

-"Comment fait-on si on veut vous faire une donation?"

-"Vous envoyez l'argent aux Etats-Unis, à Software in the Public
Interest, en précisant que c'est pour le projet Debian"

-"Ah bon, alors Debian c'est un projet américain?"

<gros blanc>

:-)

Donner une existence légale au projet en France servira à donner une
meilleure réponse ici.

Cela pourra aussi servir pour démarcher du support (financier,
donations en matériels, etc) auprès d'entreprises française...ou
d'entités publiques françaises (après Educ@tice, l'Education
Nationale me vient à l'esprit). Le lobbying est plus facile quand on
représente quelque chose de plus qu'une entité de droit
étazunien...:-)

Pareil un peu pour ce qui pourrait rapidement démarrer avec ce qui est
en train de se mettre en place sous le nom "Friends of Debian"
(http://wiki.debian.org/FriendsOfDebian) et qui a déjà donné les
résultats suivants:

http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2005/12/msg00003.html
http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2005/12/msg00004.html

J'ai eu une très longue conversation téléphonique avec A. Schuldei qui
voulait savoir si des entreprises françaises pourraient être
sollicitées autour de "Friends of Debian". Pour l'instant, je pense
que ce serait difficile tant que le projet n'existe pas dans notre
pays autrement que via des individus (aussi brillants
soient-ils...:-)))