Transitions problématiques

Je me pose une question sur le fonctionnement de Debian : quelles
solutions ont déjà été proposées (et éventuellement rejetées) pour
éviter les problèmes de transition (e.g. de bibliothèques, de
compilateur).

Je pense en particulier au fait que lors de certaines transitions, il
est impossible de faire une mise à jour sans perdre de paquets.
Exemple :

- les paquets foo (0.1-1) et bar (0.2-1) dépendent de libbaz,
- on introduit libbazc102 qui est en conflit avec libbaz,
- foo (0.1-2) est mis à jour pour dépendre de libbazc102,
- si je mets à jour foo, je perds bar, qui dépend encore d'une
  bibliothèque qui dégage.

En particulier, est-ce que des solutions ont été proposées pour que des
paquets de même nom et de versions différentes puissent coexister dans
l'archive Debian ?

J'ai un peu STFW, mais les mot-clefs qui me viennent à l'esprit sont
trop généraux pour avoir quelque chose...

Curieusement,
Nowhere man
--
nowhere.man@levallois.eu.org