Re: Passage en UTF-8 par défaut

On Mon, Sep 05, 2005 at 09:49:32AM +0200, Sven Luther wrote:
> Moi je suis passer en UTF-8 recement aussi, mais a part un probleme avec mutt
> (due au fait que mon .muttrc mettait charset a latin1, qui confondait mutt,
> donc un probleme utilisateur), tout marche a merveille.

À merveille, faut quand même pas déconner :
 - grep est beaucoup, beaucoup plus lent :
     $ time LC_ALL=C grep abcd /var/lib/dpkg/available >/dev/null
     real    0m0.312s
     user    0m0.135s
     sys     0m0.160s
     $ time LC_ALL=fr_FR.UTF-8 grep abcd /var/lib/dpkg/available >/dev/null
     real    0m13.219s
     user    0m12.029s
     sys     0m0.188s
 - quelques comandes de base ne marchent pas, p.ex. tr :
    $ echo écran | tr '[:lower:]' '[:upper:]'
    éCRAN
 - la console est difficilement utilisable
 - etc.

Pour un environnement graphique sur un ordinateur rapide, il y a
effectivement peu de pronlèmes, ce qui justifie le passage à l'UTF-8
par défaut pour les nouvelles installations. Mais sur des ordis
peu véloces ou pour des utilisateurs de la console, le choix de rester
en latin9 me semble tenir la route.

Denis