bizarrerie de dépendance ...

Bonjour,

sur un sarge minimaliste (woody minimaliste + apt-get dist-upgrade en sarge) j'ai la bizarrerie suivante :

lorsque j'installe alternc (paquet non officiel en cvs sur http://testing.alternc.org/ ) qui dépend de pleins de choses, apt-get me signale qu'il va AUSSI installer apache2-common et apache2-mpm-prefork (non spécifiés dans les dep d'alternc)

étrange car alternc lui-même dépend de apache (1.3) et non pas de apache2.

j'ai fini par trouver que c'était php4-mysql qui, installé tout seul, force l'installation d'apache2. en clair, sur une sarge minimaliste, "apt-get install php4-mysql" installe en dépendance non seulement php4 (certes) mais aussi apache2 !!!

Quelqu'un pourrait-il confirmer cette bizarrerie de dépendance ?

En fait, il semble que les dépendances suivantes entrent en jeu :
php4-mysql dépend de phpapi-20020918
phpapi-20020918 a un "Reverse Provides:" comme suit :
   php4-cgi 4:4.3.4-4
   php4 4:4.3.4-4
   libapache2-mod-php4 4:4.3.4-4

et c'est là (je pense) qu'il semble y avoir un bug : bien qu'alternc dépende de php4 et php4-cgi, qui fournissent donc "phpapi-20020918", apt-get installe quand même libapache2-mod-php4 qui dépend de apache2-mpm-prefork
Se problème se résoud en installant D'ABORD php4 PUIS php4-mysql.

Quelqu'un peut-il éventuellement confirmer ou si je me trompe me dire pourquoi je me trompe ?

Sinon un bugreport s'impose non ?

Merci à vous,

Benjamin Sonntag
<alternc.org>