Re: questions diverses

Pierre Machard wrote:
Le Friday 13 August 2004 à 21:11 +0200, Fabrice Lorrain (home) a écrit :

Bonsoir,

Quelques questions/bizarreries en jouant avec apt-cache et grep-dctrl+ :

- Quel est le statut de non-US pour sarge (j'avais cru comprendre que c'était en passe de devenir de l'histoire ancienne) ?

Il n'a plus de raison d'être.

$ apt-cache dumpavail | grep-dctrl -F Section "US" -s Package |  wc -l
11

Ca vaut le coup de faire des bugs report ou c'est ds la pile ?

- sur une sid MAJ d'aujourd'hui, apt-cache show {gutenbrowser,gutenbook}
me retourne 2 entrées pour chaque paquet. Une ancienne version sur non-US et la nouvelle dans main (au passage pas super logique le choix de la section pr ces 2 paquets). C'est normal docteur ?

Ces paquet sont abandonnés, de mémoire, je crois même qu'ils devraient
être enlevé de la distribution.

Il y a un moyen d'être sûr ? Et plus généralement comment puis-je être tenu informé des paquets supprimés du mirroir ?

- Dernière question, il semblerait que mon fichier /var/lib/dpgk/available ne soit pas complet(~4000 pkts au lieu des ~15k retournés par apt-cache). Comme j'aimerai bien comprendre comment c'est arrivé :
- A quel moment ce fichier est mis à jour et par quel utilitaire ?
- Qd ça m... y a t'il des logs ?
- Et surtout comment je le régénère ?

apt-get update

Non.
$ dpkg -l apt | grep  ii
ii  apt            0.5.27         Advanced front-end for dpkg
# cat /dev/null > /var/lib/dpkg/available
# apt-get update
# ls -l /var/lib/dpkg/available
-rw-r--r--  1 root root 0 Aug 14 23:51 /var/lib/dpkg/available

La solution semble être d'utiliser "dselect update" (cf. le fil de discussion suivant) :
http://lists.debian.org/debian-user/2003/08/msg03047.html

Ca m'en bouche un coin. En gros qn qui n'utilise que apt-get (c'est mon cas depuis pas mal d'années), n'a jamais de fichier /var/lib/dpkg/available à jour ce qui implique :
grep-available inutilisable et idem pour dpkg -l motif

pour apt-cache, il connait en plus les suggest, et les recommends. Donc,
c'est logique qu'il en sache plus. Et puis apt-cache connait plusieurs
versions du même paquet. Exemple si tu as plusieurs entrées dans ton
/etc/apt/sources.list. Typiquement, j'ai chez moi, testing pour deb et
unstable pour deb-src

Ok, ms j'aurai du envoyer mon source.listes :
$ grep -v "^$" /etc/apt/sources.list | grep -v "^#"
deb ftp://debian.univ-mlv.fr/debian sid main non-free contrib
deb ftp://debian.univ-mlv.fr/debian-non-US sid/non-US main contrib non-free

Mon étonnement venait du fait de trouver les 2 paquets (gutenbrowser et gutenbook) réferencés à la fois ds main et ds non-US.

@+,
	Fab