Re: Clavier français (un peu OT, mais...)

On Mon, 31 May 2004 00:44:40 +0200
barbier@linuxfr.org (Denis Barbier) wrote:

> http://www.debian.org/index.fr.html passe sans problème avec le
> validateur du w3c, or cette page est en iso-8859-15.

Bonjour Denis,

quitte à déraper un peu dans l'OT, je voudrais te raconter les petites expériences auxquelles je me suis livré avec cette page... très intéressant pour ceux qui s'y intéressent... (ô tautologue, quand tu t'y mets...)

primo, j'ai repassé cette page au validator: pas de problème, ok

secundo, je l'ai recopié et installé sur mon propre serveur, puis revérifié: pas d'erreur non plus, mais selon le "validator", même inchangée, cette page était maintenant encodée 8859-1 !!!
apparemment, quant à l'encodage, il dépend donc (aussi ?) de l'endroit où la page se trouve, et le meta-tag ne signifie peut-être pas grand-chose... voyons la suite :

tertio, j'ai changé la déclaration "doctype": à la place de "html 4.01 transitional" j'ai mis "xhtml 1.0 strict" (comme c'est le cas pour quasi toutes mes pages), puis re-"validator"...
là, il y eut profusion d'erreurs, comme j'avais pu m'y attendre. Mais ce qui intéresse ici, c'est le message suivant que je connaissais trop bien, mais depuis la dernière mise à jour du "validator" - c'est la première fois que j'utilise la "nouvelle" mouture - il est devenu plus clair: il permet maintenant (enfin !) de soupçonner où mon petit problème pourrait avoir sa source:
"The character encoding specified in the HTTP header (iso-8859-1) is different from the value in the <meta> element (iso-8859-15). I will use the value from the HTTP header (iso-8859-1) for this validation."

en toute logique, je me suis donc penché sur la configuration d'apache, où la ligne suivante a attiré mon attention:
"AddDefaultCharset on"
Là, il n'y a de choix qu'entre "on" et "off". Pas question d'affiner: c'est "iso-8859-1" ou rien, puisque dans la version actuelle d'apache, ceci ne semble pas être configurable. A moins peut-être, de lire "apache-doc" en entier... hmmm...
d'un autre côté, il y a un bon essai d'explication dans http://www.apache.org/info/css-security de la raison d'être de cette option "DefaultCharset".

ceci n'explique évidemment pas pourquoi apache envoie un "charset par défaut" malgré que la page contienne explicitement autre chose, ou pourquoi le "validator" tient compte de ce "surplus par défaut" en priorité... pour moi, "par défaut" signifiait jusqu'alors "à condition qu'il n'existe pas d'indication explicite" ou qqch. dans ce sens... car l'explication insiste surtout sur les problèmes pouvant surgir du fait de l'absence de toute déclaration "charset"... mais pourquoi en avoir *deux* ??? sûr, sûr, c'est plus facile à programmer, et une vérification supplémentaire mangerait qqs. "ips" parmi les bogomips ;-)
mais... envoyer qqs. bytes inutiles dans le Réseau, ça use aussi des ressources... une espèce de micro-spam...

en tout cas, jusqu'à nouvel ordre, "iso-8859-1" et "iso-8859-15" risquent de s'entre-mordre encore pendant un petit bout de temps... au moins sur mon serveur... ce ne semble pas être trop grave, aussi longtemps qu'il ne contienne pas encore des pages interactives... mais justement, il doit y en avoir bientôt...

@+

Norbert