lancement d'un daemon lors d'un upgrade

Bonjour,

Lors de l'upgrade d'un paquet correspondant à un daemon[1], le script de
pré-installation l'arrête[2] et le script de post-installation le
relance[3] quel qu'est été l'état précédent.

Je trouve ce comportement erroné, dans la mesure où l'upgrade ne remet
pas le système dans l'état où il était avant, ni même dans l'état
correspondant à son initlevel (system V).

Par exemple, j'ai un zope installé sur mon système[4] qui est par défaut
arrêté[5]. Mais si je mets ma machine à jour, et que zope est dans le
lot d'upgrade, ce dernier sera lancé.

Maintenant, je connais ce comportement et j'y fait attention. Mais je

   1. un « truc » dans /etc/init.d, comme postgresql, zope, cupsys...
   2. /etc/init.d/daemon stop
   3. /etc/init.d/daemon start
   4. j'essaye de découvrir ses possibilités quand j'ai le temps
   5. /etc/rc2.d/K20zope

(Si j'ai pas dit de bêtise,) j'aimerais connaître votre avis.

benoit