Re: [HS] : coup de gueule... Où va Debian ?

Bonjour,

C'est mon premier message dans cette discussion (et peut-être le
dernier, j'aime pas nourrir les flames).

Le lundi 18 août 2003 à 23:42:29, Sebastien Bacher a écrit:

> C'est pas un problème qui se réglera avec un flamme du style "y en a
> marre que vous preniez les contributeurs pour de la merde".
> Autant mettre en place un système permettant de gérer ces contributeurs
> et dire "ca sera bien d'intégrer d'autres gens que les mainteneurs de
> paquets, on a réfléchit sur un système permettant de faire cela,
> regardez voir".

Je suis assez d'accord avec Sébastien : une campagne (d'information ou
de flame war suivant l'angle de vue) par mail ne fera pas avancer les
choses.

Debian est un système basé sur le volontariat et le bénévolat. Si vous
« exigez » que les contributeurs aient les même droits que les DD vous
allez obtenir l'effet inverse et vous ne serez plus écouté du tout.

Par contre si vous montez un serveur avec :
- les clés PGP des contributeurs authentifiées par (au moins) un DD
- les paquets ou documents signés par le contributeur
- une façon simple pour un DD autorisé à faire entrer la contribution
  dans Debian
- on peut même imaginer un tombinoscope (pour ceux qui veulent) avec un
  email en machin@contributor.domaine_provisoire.org
- d'autres services suivant les besoins

Ensuite on peut discuter sur debian-devel et passer, un jour, la machine
en contributor.debian.org

Monter un tel serveur est du _travail_. Et si les admins Debian ne
veulent pas le faire, n'ont pas le temps, etc. il ne se fera JAMAIS.
Donc il faut que d'autres le mettent en place et l'administrent.

Le document « La cathédrale, le bazar et le conseil municipal » [1] a
déjà été cité ici mais il est vraiment pas mal.
Comme dirait Linus « show me the code ». Une discussion seule ne sert à
rien.

Cordialement,

PS : je suis DD depuis 2 ans et je participe (autant que je peux) à la
traduction/relecture des descriptions de paquets.

PS2 : Patrice, je lis des mèls (emails) et des nouvelles (news) de toi
depuis un paquet d'années. Ta signature féline est bien reconnaissable.
Que tu ai ou pas une adresse en @debian.org ne change rien à
l'importance que j'apporte à tes écrits et au plaisir que j'ai à te lire.

[1] http://www.linux-france.org/article/these/conseil-municipal/bazaar_fr.html

--
 Dr. Ludovic Rousseau                        Ludovic.Rousseau@free.fr
 -- Normaliser Unix c'est comme pasteuriser le camembert, L.R. --