Re: [Fwd: administration sur plrs machines]

Sylvain Ferriol (2002-12-17 11:56:27 +0100) :

> bonjour à tous
> je souhaite administrer plusieurs machines (20 ou plus) sous debian.
> aussi j'ai plusieurs questions:
> - comment installer facilement debian sur les machines je suis
> inscrit sur la liste debian-boot et on dirait qu'il n'y a pas la
> possibilité de faire une disquette d'install préconfigurée, avec les
> configs réseaux préconfigurées.

  Comme le dit Jérôme, c'est pas encore fini avec l'installeur par
défaut, mais FAI (Fully automated installation) te permet déjà de le
faire avec un peu plus de travail préliminaire mais moins de travail
unitaire.

> - comment faire pour quelles soient toutes à jours et quelles
> utilisent les mêmes versions de paquets.

  FAI propose un système d'upgrade, sinon tu peux utiliser un truc
genre dsh qui te permet de lancer des commandes à distance sur un parc
de machines (utile pour des clusters).  Si tu fais tous tes apt-get
avec ça, toutes tes machines auront les mêmes paquets sous les mêmes
versions.

> - y a-t-il des outils pour upgrader à distance un ou plusieurs
> paquets sur l'ensemble du parc.

  Les deux suscités (FAI, dsh) te permettent de le faire.  Il y en a
peut-être d'autres.  Sinon, y'a toujours un script simple genre
,----
| for i in $(cat machines.list) ; do
|    ssh root@$i apt-get update && apt-get dist-upgrade
| done
`----

Roland.
--
Roland Mas

Au royaume des aveugles, les borgnes n'ont qu'un oeil.