Re: Re[2]: Le bug le plus long

Le Thu, Feb 28, 2002 at 02:25:54PM +0100, Georges Mariano écrivait:
> [petit aparté,
> ceci implique d'oublier que la principale motivation pour ceux
> qui font des choses c'est la reconnaissance, et je doute fort que
> faire le boulot alors que dans le même temps le mauvais
> mainteneur reste en place soit très motivant...

Disons que quand tu commences à faire le boulot à la place du mainteneur
tu dois commencer à envisager de lui reprendre le paquet. Il suffit
de lui demander poliment et ca passe, et puis s'il ne répond pas et
qu'il ne fait rien, il n'y a qu'à prendre par la force (hijack comme on
dit en anglais). Une solution médiane consiste à passer par debian-qa
en précisant que le mainteneur a disparu ou alors fait mal son boulot.

> 	* on y gagne un bon développeur (celui qui "fait à sa place")
> 	* on y perd un mauvais développeur (celui qui ne fais plus)

Les choses sont rarement aussi simplistes quand on regarde des cas
concrets.

> * alors même que les problèmes sont identifiés
> est un signe inquiétant d'une sorte de fonctionnarisation des
> développeurs (i.e indéboulonnables même s'ils sont mauvais)

Mais non, c'est juste qu'il n'y a pas assez de monde pour faire le
boulot ... oprhaner les paquets c'est parfaitement possible et ca se
fait régulièrement.

Ceci dit il y a un réel effort à faire pour s'assurer que les
mainteneurs des paquets soient actifs et pour les remplacer dès
qu'ils sont détectés comme inactifs. C'est au programme. :-)

Raphaël Hertzog -+- http://strasbourg.linuxfr.org/~raphael/
Formation Linux et logiciel libre : http://www.logidee.com