Re: Paquets non installables

Le Wed, Oct 31, 2001 at 01:37:22PM +0100, Josselin Mouette écrivait:
> Bonjour,
>
> Je me pose actuellement une question : il arrive fréquemment, surtout
> avec certains logiciels gnome, que des paquets soient non installables.
> Il y a 15 jours, c'était balsa, aujourd'hui c'est python-gnome. Le plus
> souvent, un changement de version de certaines bibliothèques (libgal, au
> hasard) est en cause, et une recompilation suffit à rendre le paquet
> installable.

$ sudo apt-get install python-gnome
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
The following extra packages will be installed:
  python-gdk-imlib python-gtk python-numeric python2.1-base
The following NEW packages will be installed:
  python-gdk-imlib python-gnome python-gtk python-numeric python2.1-base
0 packages upgraded, 5 newly installed, 0 to remove and 42  not upgraded.
Need to get 1857kB of archives. After unpacking 6341kB will be used.
Do you want to continue? [Y/n]
Get:1 http://ftp.fr.debian.org unstable/main python-gtk 0.6.8-8 [250kB]
0% [1 python-gtk 13665/250kB 5%]
[ ... ]

Le paquet n'est pas à proprement parler non installable. Du moins pas
chez moi. Il arrive fréquemment que la mise à jour d'un paquet nécessite
de mettre à jour d'autres paquets voire d'en remplacer certains ...
dans ce cas, un dist-upgrade est nécessaire pour le mettre à jour
correctement.

(il est possible aussi que tu n'ai pas la même chose que moi dans ton
sources.list et que chez toi cela ne marche pas ... moi j'ai testing +
unstable)

> Ma question est donc : pourquoi ceci n'est-il pas automatisé ? Le
> système ne pourrait-il pas détecter les dépendances manquantes,
> tenter de recompiler le paquet, et si cela échoue à nouveau, prévenir
> le mainteneur ?

Plein de choses sont faisables, mais il n'y a pas assez de personne pour
tout faire.

Raphaël Hertzog -+- http://strasbourg.linuxfr.org/~raphael/
Le bouche à oreille du Net : http://www.beetell.com
Naviguer sans se fatiguer à chercher : http://www.deenoo.com