Re: Bienvenue sur debian-devel-french !

On Wed, Aug 22, 2001 at 03:30:43PM +0200, Raphael Hertzog wrote:

> Pourquoi ai-je du mal à voir le lien avec debian-installer dont je
> causais ?

Version longue. `dpkg' `apt-get' sont de trop grosses bestioles pour trouver
leur place facilement dans un espace réduit (que ce soit disquette
d'install, ou simplement mémoire du poste). Ont donc été développés udpkg,
ainsi qu'une applette dpkg dans BusyBox, et anna (correspond à apt-get en
léger).
Le problème de tous ces programmes de remplacement, c'est qu'ils ne savent
pas gérer les dépendances --- ce qui est en fait la force de dpkg ou des
autres programmes.
Donc ce sont des caricatures plus que des remplacements, car dès lors qu'on
connaît le format des .deb, un script peut réaliser l'installation. Mais on
ne parle pas de gestion des dépendances !

D'où l'idée d'un nouvel algo qui permettrait de combiner programmes légers
et calcul des dépendances peut-être plus puissant.

C'est donc lié à di par ce biais, et ça l'est même dans l'architecture
discutée entre quelques développeurs : les dépendances sont résolues
ailleurs que sur le poste client, ce qui permet un programme léger
d'installation, et des calculs d'intégrité des distribs (ensemble de
paquets) plus nets que dans le système actuel.

> Tu veux faire quoi exactement ? Un patch pour dpkg ? Un nouveau dpkg ?

Si nous continuons dans cette voie, ce sera un "nouveau" dpkg, le calcul des
dépendances étant réalisé par une bibliothèque qui pourra être liée à
n'importe quel autre programme d'installation. Un truc à regarder aussi,
c'est la proposition d'openpackages communs aux *BSD et Linux, les
spécifications de LSB étant loin d'emporter l'assentiment de tout le monde,
à commencer par myself.

Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org/