Re: Nouvelles listes debian-user-french et debian-devel-french

Le Sat, 18 Aug 2001 02:26:03 +0200,
Fabien Penso <penso@linuxfr.org> a ecrit:

[...]

> N'est-ce pas aux développeurs Francophone de Debian de décider
> s'ils souhaitent ou non avoir leur propre liste, et non à tous les
> abonnés de cette liste dont la majorité ne sont sans doute pas des
> développeurs (je n'en fais pas parti je précise). Si les
> développeurs ressentent le besoin d'avoir leur liste, qu'il en soit
> ainsi.
>
> Il est courant d'avoir, pour des projets d'envergure, des listes
> développeurs et des listes utilisateurs.

Pour ce dernier point, tout à fait d'accord Fabien. Si les développeurs
ressentent le besoin d'avoir " leur " liste (...), d'accord ; mais qu'ils
essayent un tant soit peu d'étayer des arguments justes et solides afin de
motiver cette nouvelle création (je ne dit pas que cela n'a pas été fait,
mais il est bon de se rappeller ici que la teneur du message originel
proposant la création de la nouvelle liste n'était pas acceptable).

Les développeurs faisant partie intégrante du groupe d'abonnés de la liste
debian-french, il aurait été plus juste de consulter l'ensemble de celle-ci
(par le biais du vote), et non pas de faire la chose par simple décret. Je
trouvais que sous Debian, les déconnexions entre les besoins des
utilisateurs "lambda"  et le travail des développeurs étaient trop
fréquentes, et donc que ce n'était pas la peine d'en rajouter. Je ne suis
pas contre cette nouvelle liste, au contraire, mais je répugne absolument
la manière avec laquelle a été décidé la chose.

L'intérêt général prime sur l'intérêt particulier, non?

Amicalement,

                                               Nicolas