Re: Nouvelles listes debian-user-french et debian-devel-french

Le Sat, 18 Aug 2001 11:43:48 +0200,
Raphael Hertzog <hertzog@debian.org> a ecrit:

[...]

> J'ai reçu suffisamment de réponses positives pour considérer ma démarche
> comme légitime dans la mesure où elle ne nuit aucunement aux
> utilisateurs de Debian qui sont abonnés à debian-french (et maintenant
> debin-user-french).

Oh! 20 personnes au grand max. dans les réponses, sur 706, c'est faible
tu sais. Aussi, tu persistes à dire que ta démarche est légitime parce-
qu'elle ne nuit pas aux utilisateurs de Debian? On a déjà débattu de
la chose me semble-t'il, merci de ne pas remettre ça sur le tapis.

> Et sinon, la légitimité n'est pas ta propriété ni celle du "peuple". Ici

Pas mal ton truc. La légitimité dont on parle, c'est celle définie par le
dico., à savoir :

 " Qualité de ce qui est juste, équitable, raisonnable. [...] V. Bien-fondé "

Tu as failli à ton devoir de mémoire envers le pragmatique et le
pragmatisme...

> ce n'est pas un état, c'est un projet libre qui évolue selon les actes des
> développeurs Debian et des contributeurs. Les pinailleurs ne font rien que
> faire perdre du temps à ces personnes actives.

La démocratie s'arrète à un état, bravo!

C'est aussi bien grâce aux subtilités d'une constitution, d'un contrat
social que le bazar tient debout, non? Il faut un peu de tout. Merci donc
aux développeurs, mais aussi aux "pinailleurs", développeurs ou non.

[...] (ensemble de la liste)

> Il a été consulté, j'ai demandé un avis ici même. Les 706 inscrits ont pu
> lire mon intention. Vous n'étiez que quelques uns à râler. Et j'ai eu de
> nombreux courriers privés de soutien.

C'était pas en juillet? Tsss. (Juillet-Août, c'est koik déjà?)

> Ce n'est pas Usenet ici, on ne vote qu'en ultime recours et pour le choix
> de notre leader.

On vote bien pour un logo, alors une liste, tu penses bien. En plus le vote
n'aurait pas eu affaire à Condorcet, pour une fois.

> Si tu trouves ne pas être l'aise sous le "joug" de mon autorité
> dictatoriale libre à toi de t'en aller (vous avez déjà vu un dictateur être
> aussi bon envers ses fidèles ?).

Décidément, t'es un roi. T'as même le laurien "@debian.org". T'in, ça
pète sur le CV ça... :-^)

[...]

> J'ai décidé en pleine connaissance de l'ensemble des réactions. Et si tu
> veux un vote, je suis sûr que tu serais surpris du résultat.

Je ne serais pas surpris. Mais ce n'est pas le problème, et tu le sais
très bien. Reste le doute mon cher, et pour le lever, le biais du juste
vote est indispensable. Je note au passage que tu acceptes implicitement
cette idée de vote, et suis ravi que de constater que tu puisses aussi
changer dans "tes méthodes".

Amicalement,

                                                    Nicolas