Re: VM windows, toujours et encore

NoSpam a écrit :
> Peut être ceci peu aider
>
> https://simgunz.org/posts/2021-12-12-boot-windows-partition-from-linux-kvm/

	Ben non... Mais merci tout de même.

	Récapitulons.

	J'ai sur mon poste de travail VirtualBox et virt-manager. Sur une
machine de dev que je viens de redémarrer , j'ai un XEN (Dom0 NetBSD
avec 16 Go de mémoire et un i7 4790.).

	Toutes ces virtualisations fonctionnent. Dans Virtualbox et
virt-manager, j'ai un eComStation et du Win7 embedded (entre autres, il
y a aussi du XP et des trucs plus bizarres à base de L4). Sur mon xen,
j'ai une foultitude de machines de test en domU (NetBSD, OpenBSD,
Devuan, Windows 7). Mon XEN est capable d'utiliser des disques réseaux
ou des disques locaux. J'ai tenté l'installation de W10 sur les deux
(disques réseau et disques locaux). Je viens de vérifier, tous ces OS
sont capables de démarrer soit en BIOS soit en EFI.

	Sur toutes ces machines (xen, kvm et virtualbox), j'arrive à installer
sans aucun problème toutes les versions de W7 que j'ai sous la main (32
bits, 64 bits, embedded 64 bits). Je suis incapable d'installer W10 ou
de migrer de 7 à 10. Naturellement, j'ai les CD originaux avec les
licences. Là, je suis en train de télécharger un Windows 8.1 depuis chez
Microsoft pour essayer d'installer cette version, il paraît que le soft
de Cadence fonctionne sous 8.1, mais je suis dans ma campagne avec un
débit internet très limité (200 ko/s). J'aurai peut-être l'image iso
tard ce soir.

	W10, quelle que soit la machine virtuelle me répond toujours qu'il n'y
a pas de disque utilisable, que les disques soient configurés en SATA ou
en Virtio. Même avec le passthrough de XEN, W10 refuse de s'installer,
il manque toujours un fichu pilote. Je ne peux pas installer les drivers
virtio (même en ligne de commande, ça échoue). Si encore je savais quel
était ce pilote, on avancerait. Tout ce que je comprends, c'est qu'il ne
trouve pas de disque, mais pourquoi donc ? Dans le cas où je tente une
mise à jour de W7 vers 10, le disque est partitionné et formaté par W7
qui s'en contente !

	Je comprends qu'il faille un pilote pour un disque en virtio, mais pas
pour un disque en SATA. J'ai essayé tous les chipsets, du 440 au Q35, le
résultat est toujours le même. J'ai viré toutes les choses bizarres
comme les ballons de mémoire, même résultat.

	Bref, je n'arrive pas à isoler le problème et je ne vois pas ce que ma
configuration aurait de spécial. Plus je lis la doc sur internet et plus
je me dis que je fais tout correctement. J'ai ressorti XEN parce que je
voulais voir si l'image sur un disque local fonctionnait mieux, ce n'est
pas le cas. Il ne faut quand même pas un pilote spécifique pour un CPU
virtuel ?

	Bien cordialement,

	JKB