Re: Remettre le fichier GRUB à neuf

Le vendredi 04 février 2022 à 22:47 +0100, ajh-valmer a écrit :

[...]
> Est-ce que je peux ou dois effacer le contenu de "/etc/grub.d" ?
> car faire le ménage dans les fichiers de /etc/grub.d/ = pas facile.

surtout pas! ce sont des fichiers indispensables au fonctionnement de
Grub2

le contenu des fichiers 40_custom et 41_custom doit être le suivant (à
modifier si ce n'est pas le cas):

didier@hp-notebook14:~$ cat /etc/grub.d/40_custom
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply
type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to
change
# the 'exec tail' line above.

didier@hp-notebook14:~$ cat /etc/grub.d/41_custom
#!/bin/sh
cat <<EOF
if [ -f  \${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source \${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "\${config_directory}" -a -f  \$prefix/custom.cfg ]; then
  source \$prefix/custom.cfg;
fi
EOF

> Merci pour ces configurations qui m'aident, je les fais.
> Mais je ne m'explique pas pourquoi grub créé des erreurs de UUID.

les UUID sont propres à une installation. Lorsque tu as plusieurs OS
Linux installés, même si chacun utilise les UUID pour identifier les
partitions, ce sont des UUID différents dans chaque OS pour une même
partition. Os-prober va alors potentiellement trouver des dépendances
circulaires, compliquées par des UUID valides dans un OS et pas dans un
autre

Personnellement, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de multiboot
multi-linux mais j'installais un seul Linux avec un bootloader (Grub)
et lorsque l'installateur des autres Linux concernés le permettait, je
n'installais pas de bootloader pour ceux-ci.

=> le plus simple pour toi
- dans /etc/default/grub tu mets un GRUB_DISABLE_OS_PROBER="yes" et pas
de GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST
- ensuite tu fais un sudo update-grub
et ça devrait suffire