Re: Remettre le fichier GRUB à neuf

Le vendredi 04 février 2022 à 14:34 +0100, ajh-valmer a écrit :

> "Normarlement..." :-)
> mais in fine, le grub.cfg généré ne peut fonctionner (cf ci-dessus).
>
> Il doit utiliser des infos mémorisées (mais ou, dans quel fichier ?)
> que update-grub ajoute dans grub.cfg, d'où ce fichier ultra-long
> à infos redondantes et bourré d'erreurs d'UUID, entre autres.

Je pense que tu peux tomber sur ce genre de problèmes quand tu fais du
multiboot:

1) vérifier que tu n'as pas par le passé paramétré à la main des trucs
dans /etc/grub.d/40_custom et /etc/grub.d/41_custom. Faire le ménage à
l'intérieur de ces fichiers si nécessaire. vérifier que tu n'as pas
créé d'autres fichiers dans ce répertoire. Chez moi y a ça, en
standard:
didier@hp-notebook14:~$ ls /etc/grub.d
00_header        10_linux      30_os-prober      40_custom  README
05_debian_theme  20_linux_xen  30_uefi-firmware  41_custom

2) si tu fais du multiboot avec plusieurs distros Linux en laissant
chacune installer son propre bootloader (Grub ou autre...), tu peux
probablement te retrouver avec des dépendances circulaires (Grub A de
distro A qui propose de lancer Grub B de distro B qui propose de lancer
Grub A de distro A qui...etc...).
La détection automatique se fait avec os-prober et dans ce cas il vaut
probablement mieux,
 soit:
 a) dans /etc/default/grub utiliser l'option
GRUB_DISABLE_OS_PROBER="yes"
pour désactiver complètement la génération par Grub d'entrées de menu
pour les OS autres que celui où Grub est installé.
 soit
 b) plus finement, pour ne déscativer que certains OS, dans
/etc/default/grub utiliser l'option
GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST="UUID1 UUID2 ... UUIDn" pour du BIOS ou de
l'UEFI
 ou
GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST="UUID1@efifile UUID2@efifile ...
UUIDn@efifile" pour de l'UEFI chainloader
 ceci pour chaque UUID de partition pour laquelle tu ne veux pas
générer automatiquement une entrée Grub
 je ne me rappelle plus bien mais le efifile doit être le fichier EFI
appelé pour booter, donc par exemple (Debian en UEFI et Secure Boot):
 /boot/efi/EFI/debian/shimx64.efi